blank

Le chef de sûreté de la wilaya d’Alger, Noureddine Berachedi, est dans une situation très désagréable depuis l’affaire  de l’arrestation intempestive du jeune chanteur de la Place Audin. Sous les feux de la critique, et interrogés par des journalistes pour s’expliquer à propos du harcèlement policier dont fut victime le jeune chanteur Mohamed Daha, Noureddine Berachedi a fait preuve d’une grande maladresse en affirmant, en marge d’une conférence de presse, animée lundi à Alger, que cette affaire était surmédiatisée.

Pis, il a laissé entendre qu’il y avait « des tentatives de récupération » de l’histoire de ce jeune chanteur accusé, tout de même, par les policiers d’Alger de « mendicité ». Mais qui est derrière ces tentatives de récupération ? Le chef de la Police d’Alger ne le dit pas.

Pourtant, lors du rassemblement pacifique et festif organisé par de jeunes artistes et des citoyens ordinaires, aucun slogan politique n’a été scandé. Les manifestants s’étaient contentés de réclamer la liberté de chanter dans les rues de leur pays.

« La police n’a jamais été contre l’art et la culture, mais il faut respecter la loi », a tenu à rassurer Noureddine Berachedi.  « Même les vendeurs de plantes à la Grande Poste ont été soumis à une autorisation », a-t-il encore précisé en assurant que le jeune artiste n’a pas subi de mauvais traitement de la part des policiers lors de ses multiples arrestations.

Le chef de la DGSN de la wilaya d’Alger parle même de « contrôles de routine ». Une affirmation que contredit le témoignage du jeune chanteur Mohamed Daha, lequel a fait part d’un véritable harcèlement policier exercé continuellement à son encontre ces trois derniers mois.

D’autres sources policières ont, par ailleurs, confirmé à Algérie-Focus que l’ordre d’empêcher le jeune chanteur d’exercer son métier émane directement de Noureddine Berachedi.

La musique est, visiblement, considérée par ce haut responsable comme un « trouble à l’ordre public ».

Article précédentHécatombe routière/ Les auto-écoles mises à l’indexe
Article suivantBiskra/ Un accident de train fait un mort et deux blessés