Aujourd’hui, le premier novembre 2008, est né algerie-focus.com, votre nouveau journal algérien d’information généraliste sur internet.

Si ce journal existe aujourd’hui – et nous l’espérons pour longtemps – c’est grâce à la volonté d’un groupe de femmes et d’hommes algériens, locaux et de la diaspora, qui ont décidés de conjuguer leurs forces, chacun dans son domaine de compétence, afin de créer cet espace d’informations, d’échanges, de débats et de liberté. En réalité, nos moyens financiers sont dérisoires. Mais, notre engagement est entier envers les lecteurs .

Aujourd’hui avec internet et toutes les possibilités techniques qu’il offre, il est venu le temps pour la presse algérienne d ‘investir sérieusement et massivement cet espace universel. L’Algérie a certes un retard à rattraper, notamment par rapport à ses voisins le Maroc et la Tunisie, mais il suffit de s’engager sur la toile, de s’aménager progressivement une place où l’expression libre puisse enfin avoir droit de cité, sans entraves ni censure. Algerie-focus.com compte s’engager dans cette voie.

L’ambition première de algerie-focus.com est de vous proposer une information fiable et de qualité. Aussi, ce journal se fera l’écho des voix algériennes qu’on n’entend pas, ou si peu. Ainsi, la parole sera donnée aux sans parole, en veillant toutefois à éviter le piège des attaques ad hominem, des règlements de comptes et de la diffamation.

Notre but est avant tout de tenir informer les lecteurs des enjeux nationaux et internationaux, désormais interdépendants depuis que le monde est devenu un grand village au point qu’un battement d’ailes de papillon en Amérique peut engendrer une tempête partout dans la planète. A ce propos, nous avons décidé d’ouvrir notre première édition sur un dossier que l’on espère exhaustif sur les tenants et aboutissants de la crise financière mondiale actuelle et ses éventuelles répercussions sur l’Algérie.

Nous mettons à la disposition des lecteurs un certains nombre d’articles et une série de vidéos qui traitent du sujet. En plus, les lecteurs ont la possibilité de poser leurs questions directement à l’invité de la semaine, en l’occurrence l’ex ministre des finances, M Ghazi Hidouci.

Enfin, sachez que algerie-focus.com est un site interactif, un nouveau né appelé à grandir et s’améliorer avec le temps afin de mériter l’intérêt et surtout la fidélité des ses lecteurs. Votre compréhension et votre soutien feront la force ce nouveau canard.

Fayçal Anseur