Croix- Rouge à Gaza: Déclaration du Mouvement International sur l'accès aux blessés

0
86

Le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est extrêmement préoccupé par les combats qui se déroulent à Gaza et par leur impact dramatique sur la population. Des centaines de civils ont perdu la vie, beaucoup ont été blessés et d’autres ont été chassés de leurs foyers et se retrouvent pris dans les combats.

Le Mouvement déplore le fait que de nombreux blessés soient privés de soins et laissés à leur souffrance parce qu’ils sont dans l’incapacité d’atteindre les hôpitaux par leurs propres moyens, hors de portée des ambulances et des équipes médicales. Certains ont même succombé à leurs blessures, les ambulances n’ayant pas reçu les autorisations nécessaires pour les évacuer.

Nous engageons toutes les parties au conflit, en particulier Israël, à lever toute entrave à la circulation des équipes médicales de façon à leur permettre d’accomplir leur mission vitale. Nous souhaitons rappeler que le droit international humanitaire impose à toutes les parties concernées le devoir de recueillir, évacuer et soigner les blesses sans délai et sans discrimination.

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge saluent la détermination et le courage des employés et des volontaires du Croissant-Rouge palestinien qui, par leurs incessants efforts, ont sauvé d’innombrables vies humaines. Nombre d’entre eux ont essuyé des tirs et ont été blessés dans l’accomplissement de leurs tâches, et leurs véhicules et autres équipements ont subi de lourds dommages. Cela a sérieusement entamé la capacité du Croissant-Rouge palestinien à répondre aux besoins humanitaires de la population de Gaza.

Le Mouvement déplore le manque de respect et de protection dont pâtissent les équipes médicales, notamment le personnel et les installations du Croissant-Rouge palestinien qui sont clairement identifiés par l’emblème protecteur du Croissant-Rouge. En respect du droit humanitaire international, nous appelons toutes les parties au conflit à faciliter le travail du Croissant-Rouge palestinien et de toutes les autres organisations humanitaires neutres, indépendantes et impartiales. Nous encourageons tous les efforts visant à mettre un terme aux hostilités et nous appelons à la mise en place d’un couloir humanitaire sécurisé afin d’assurer l’acheminement des secours et des soins médicaux aux victimes du conflit.

Nous saluons également les efforts déployés par le Croissant-Rouge égyptien qui fait tout son possible afin d’obtenir l’accès humanitaire à Gaza et qui prête également assistance aux victimes des hostilités. Toutes les Sociétés Nationales, de même que la FICR et le CICR, se tiennent prêtes à apporter à tout moment leur soutien au Croissant-Rouge égyptien pour lui permettre d’intensifier ces efforts.

De nombreuses composantes du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont mobilisées et actives à Gaza et dans la région, en plein accord avec les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Nous appelons la communauté internationale et les pays donateurs à soutenir sans réserve le travail humanitaire accompli par le Mouvement qui coordonne étroitement son action avec le système des Nations unies, de manière à éviter chevauchements et lacunes dans l’assistance.

La réunion convoquée le 11 janvier au Caire par le Croissant-Rouge égyptien a permis de mettre en évidence la façon dont nous travaillons en étroite coopération, conformément à nos mandats respectifs. Les participants se sont engagés à intensifier leur action en fonction de l’évolution des besoins.

Source: croix-rouge.fr