Gaza: Israël tire sur un convoi humanitaire de l'ONU

0
88

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a suspendu jeudi ses activités humanitaires à Gaza après des tirs israéliens contre un convoi qui ont tué un de ses employés, des tirs condamnés par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

« Le Secrétaire général condamne des tirs des forces de défense israéliennes contre un convoi humanitaire des Nations Unies à Gaza, ayant entraîné la mort d’un employé de l’UNRWA et blessé deux autres employés », selon une déclaration de la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas. Dans un incident séparé, le chef mécanicien de l’UNRWA a été tué chez lui lundi. Depuis que le conflit a commencé il y a 13 jours, quatre employés locaux de l’UNRWA ont été tués.

« L’ONU est en contact étroit avec les autorités israéliennes concernant une enquête complète sur ces incidents et sur la nécessité de mesures urgentes pour les éviter à l’avenir », précise Mme Montas.

« Le Secrétaire général appelle une fois de plus à un cessez-le-feu immédiat pour faciliter un accès complet et sans entrave à l’aide humanitaire et pour permettre aux travailleurs humanitaires de travailler en toute sécurité et atteindre les personnes dans le besoin. L’UNRWA a été forcée de suspendre la distribution de nourriture alors qu’il ne peut pas garantir la sécurité de ses employés », ajoute-t-elle dans sa déclaration.

Selon elle, « cette situation qui met l’ONU dans l’incapacité de fournir une assistance dans cette crise humanitaire qui empire est inacceptable

source: un.org