Tlemcen : Des classes préparatoires pour surdoués à l'université

0
195

fac-tlemcen La prochaine rentrée universitaire à Tlemcen verra l’ouverture de classes préparatoires réservées aux élèves surdoués des wilayas de l’ouest du pays, a-t-on appris, mercredi, du recteur. M. Ghouali a précisé qu’il s’agit d’une sélection de «400 à 500 élèves» qui seront admis pour «une formation de deux ans, un cycle préparatoire aux grandes écoles scientifiques et techniques». Ces élèves seront «encadrés par les meilleurs enseignants», a souligné le recteur, ajoutant que ces classes spéciales, qui seront ouvertes à l’université Abou Bakr Belkaïd, accueilleront des surdoués de l’ensemble des wilayas de l’ouest du pays.

Par ailleurs, l’université de Tlemcen réceptionnera, lors de la prochaine rentrée, 4.000 nouvelles places pédagogiques au titre de la deuxième tranche du nouveau pôle universitaire d’Imama. Cette nouvelle tranche, destinée aux étudiants du département d’interprétariat et des langues de la faculté des lettres, permettra d’augmenter la capacité d’accueil et de réduire le sureffectif enregistré dans certains départements ayant connu, ces dernières années, un manque flagrant en salles et amphithéâtres. Cette nouvelle réalisation s’inscrit dans le cadre du projet de réalisation du second pôle universitaire d’Imama dont la capacité est de 19.000 places pédagogiques, dont 8.000 places ont été déjà réceptionnées. En matière d’hébergement, l’université de Tlemcen, qui compte six résidences et deux annexes, sera renforcée dès la prochaine rentrée universitaire, de 2.000 lits supplémentaires au niveau du nouveau pôle d’Imama au profit des étudiantes afin d’améliorer leurs conditions de vie à l’intérieur des résidences. Le projet du nouveau pôle universitaire comporte également la réalisation de 12.000 lits dont 5.000 ont été déjà livrés au cours des dernières années.

Le campus universitaire de Tlemcen a été renforcé, en 2008, dans le domaine de le recherche scientifique et les activités culturelles diverses par plusieurs infrastructures nouvelles dont une bibliothèque spécialisée de 400 places au pôle de Chetouane et une seconde bibliothèque à Kiffane de 200 places, un espace de recherche à Imama, outre deux espaces Internet et enfin un centre de calcul et d’enseignement à distance à Chetouane. L’université de Tlemcen est subdivisée en 4 grands pôles universitaires, en plus de l’annexe de Maghnia. Elle compte six facultés (Lettres et sciences humaines, Sciences économiques, Sciences exactes, Droit, Sciences de l’ingénieur et Médecine).