L’international algérien des Glasgow Rangers (D1 écossaise de football), Madjid Bougherra, a reçu, lundi soir à l’hôtel Sheraton (Alger), le trophée de la 9e édition du Ballon d’Or du meilleur footballeur algérien de la saison 2008-2009, du sondage organisé par les quotidiens sportifs « le Buteur et El-Haddaf ». Bougherra qui succède au palmarès à son coéquipier en équipe nationale, Rafik Saifi, a reçu sa récompense des mains d’Abdelaziz Belkhadem, ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République, et de l’ancien international algérien Rabah Madjer. Il est le premier défenseur à être consacré meilleur joueur, depuis la création du trophée en 2001. Ravi de décrocher cette distinction, Bougherra a rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à la qualification de l’équipe nationale à la Coupe du monde 2010. « Je remercie le Buteur et El Heddaf de m’avoir honoré. Je remercie tout le monde en particulier le président de la République qui est pour beaucoup dans notre qualification pour le Mondial, sans oublier bien évidemment mes parents, mon club, et mon entraîneur Walter Smith qui m’a énormément aidé à progresser », a-t-il déclaré juste après avoir reçu son trophée.
Le suffrage du sondage des quotidiens sportifs « Le Buteur et El-Haddaf », a été effectué auprès des capitaines d’équipes, entraîneurs et présidents des clubs de la Division 1, du sélectionneur national, du capitaine de l’équipe nationale et des médias algériens.
Plusieurs personnalités politiques et sportives ont assisté à la cérémonie au cours de laquelle plusieurs autres trophées ont été décernés.
Le trophée du meilleur gardien a été remis à l’international Faouzi Chaouchi (ES Sétif), alors que le Soulier d’Or du meilleur buteur est revenu à Mohamed Messaoud (ASO Chlef), auteur de 19 buts lors du dernier exercice. Le néo international, Abdelmalek Ziaya (ES Sétif), a reçu le trophée du meilleur buteur au monde, ex aequo avec le buteur ivoirien de Chelsea Didier Drogba, grâce à ses 15 buts inscrits lors de la Coupe de Confédération (CAF).
Le Sifflet d’Or du meilleur arbitre a été attribué à l’international Mohamed Bennouza, qui a été retenu pour officier lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2010 en Angola.
Le champion d’Algérie en titre, l’ES Sétif, et récent vainqueur de la Coupe de l’UNAF (Union nord-africaine de football) des clubs champions, a été distingué comme la meilleure équipe de la saison 2008-2009.
Karim Matmour (Borussia Moenchengladbach/ALL) et Rafik Halliche (Nacional Madeira/Portugal), ont reçu le trophée des meilleurs révélations de la saison, grâce à leur rendement notamment lors des qualifications jumelées CM-CAN 2010.
Le « prix spécial » de la 9e édition du Ballon d’Or a été décerné au président soudanais Omar Al Bachir. Son excellence l’ambassadeur du Soudan en Algérie, Ahmed Al Hamed, a reçu le trophée des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar.
Les deux anciennes gloires du football algérien, Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi, ont reçu chacun le trophée des « meilleurs joueurs du 21e siècle ».
Le nouveau maillot de l’équipe nationale, sous le slogan du nouvel équipementier, et qui sera porté pour la première fois lors de la prochaine CAN, a été dévoilé à l’occasion de cet événement.
L’ensemble des joueurs de l’équipe nationale présents lors de cette cérémonie, ont dédicacé le nouveau maillot des « Verts » au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour sa contribution efficace à la qualification de l’Algérie en Coupe du Monde.

APS