Dix sélections africaines sur les 16 qualifiées à la CAN-2010 de football, qui débute le 10 janvier en Angola, sont dirigées par des entraîneurs européens parmi eux cinq Français. Six équipes ont par contre opté pour des coaches locaux. La sélection du Mali a confié la barre technique à un technicien étranger, mais issu du continent africain, à savoir le Nigérian Stephen Keshi. La filière française vient en tête avec cinq entraîneurs: Alain Giresse (Gabon), Paul Le Guen (Cameroun), Hubert Velud (Togo), Hervé Renard (Zambie) et Michel Dussuyer (Bénin). Viennent ensuite les deux Portugais, Jose Manuel de la sélection d’Angola et Paulo Duarte de l’équipe du Burkina Faso.
Les autres techniciens européens sont le Bosniaque Vahid Halilhodzic (Côte-d’Ivoire), le Serbe Milovan Rajevic (Ghana) et le Néerlandais Mart Nooij (Mozambique).
Le coach algérien Rabah Saadane sera à sa troisième participation à la Coupe d’Afrique des Nations, et ce, après avoir dirigé la sélection algérienne lors de l’édition de 1986 en Egypte et de 2004 en Tunisie.


Entraîneurs des 16 sélections africaines à la CAN-2010:

ALGERIE: Rabah Saadane (Algérie)

ANGOLA: Jose Manuel (Portugal)

BENIN: Michel Dussuyer (France)

BURKINA FASO: Paulo Duarte (Angola)

CAMEROUN: Paul Le Guen (France)

COTE-D’IVOIRE: Vahid Halilhodzic (Bosnie Herzégovine)

EGYPTE: Hassen Shehata (Egypte)

GABON: Alain Giresse (France)

GHANA: Milovan Rajevic (Serbie)

MALAWI: Kinnah Phiri (Malawi)

MALI: Stephen Keshi (Nigeria)

MOZAMBIQUE: Mart Nooij (Pays-Bas)

NIGERIA: Shuaibu Amodu (Nigeria)

TOGO: Hubert Velud (France)

TUNISIE: Fawzi Benzarti (Tunisie)

ZAMBIE: Hervé Renard (France).

APS