Les assurés sociaux autres que les travailleurs salariés et les titulaires de pensions ou de rentes de sécurité sociale seront dotés de cartes Chifa, a annoncé lundi la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS). « La CNAS porte à la connaissance de l’ensemble de ses assurés sociaux que dans le cadre du déploiement et de la généralisation du système Chifa les assurés sociaux autres que les travailleurs salariés et les titulaires de pensions ou de rentes de sécurité sociale vont être également dotés de cartes Chifa », a indiqué la Caisse dans un communiqué. Ainsi, les assurés sociaux en qualité d’étudiants, apprentis, handicapés, anciens moudjahidine et bénéficiaires de l’indemnité pour activité d’intérêt général (IAIG) et de l’allocation forfaitaire de solidarité (AFS) sont invités à fournir un dossier pour obtenir la carte Chifa.
Cette opération concernera, d’une manière progressive, une quinzaine de wilayas, a indiqué la CNAS, précisant que le dossier à fournir doit comprendre une photocopie de la carte d’identité, une photographie d’identité sur fond clair et, à titre facultatif, une photocopie de la carte de groupage sanguin.

La carte Chifa permet à son titulaire de faire connaître sa qualité d’assuré social auprès des professionnels de santé et de faire valoir ses droits de remboursement des frais de soins de santé engagés pour lui même ou ses ayants droit, a-t-on rappelé de même source.

APS