Impressions recueillies par l’APS à l’issue du match international amical de football Algérie-Emirats Arabes Unis (1-0) disputé samedi à Fürth (Nuremberg).

Rabah Saadane (Sélectionneur Algérie) : Je pense que ce dernier test contre les Emirats arabes Unis nous a permis tout d’abord de renouer avec le succès après une période de disette qui nous a quelque peu pénalisée. Nous avons évolué avec pratiquement le onze type qui entamera le Mondial. Nous avons relevé quelques choses positives et d’autres négatives. Nous avons joué de manière très offensive pour essayer de gagner le match mais nous avons mal géré certaines situations notamment dans la conservation du ballon. Il y a eu beaucoup de volonté de la part des joueurs notamment ceux qui revenaient de blessures, ce qui n’était pas évident avec la chaleur qui a régné aujourd’hui.
En première mi temps Il ya eu quelques déchets, Matmour n’était pas à l’aise car il manquait d’appui. C’est une des lacunes que j’ai relevées et c’est que nous travaillerons pour trouver l’équilibre de l’équipe. En seconde mi temps avec les changements apportés il y a eu une certaine amélioration et l’on s’est créés pas mal d’occasions mais l’efficacité nous fait encore défaut soit dans la dernière passe, soit dans la finition. Ce n’est pas facile de régler tous ces problèmes en deux semaines de travail.
Je pense que la confiance est revenue au sein de l’équipe après ce match. L’équipe des EAU a joué le jeu et a été un partenaire très coriace et d’un bon niveau. Elle a démontré qu’elle avait un bon potentiel, une bonne organisation offensive et défensive. Le plus important aussi c’est qu’on a terminé le match sans blessures et que le public qui nous a été d’un apport considérable a également joué un grand rôle. Je suis globalement satisfait de notre préparation même si a relevé encore quelques lacunes que nous tacherons de solutionner durant les 8 jours qui nous séparent du match contre la Slovénie.
La semaine prochaine on récupèrera Hassan Yebda qu’on a ménagé encore et je suis sûr qu’on ira de mieux en mieux comme on l’a été en Coupe d’Afrique. J’espère que la chance sera aussi de notre côté. Il faut être franc, on ne va pas être parfait en coupe du monde, c’est clair et on est loin d’avoir la cohésion parfaite car ca demande beaucoup de travail.

Karim Ziani (Milieu du terrain Algérie): C’est une excellente chose de renouer avec la victoire avant notre départ pour l’Afrique du sud. On avait besoin de ce succès pour redonner un peu de confiance et ramener la sérénité au sein de l’équipe.Ca été un match très difficile contre une équipe des Emirats Arabes Unis qui ne nous a pas facilité la tâche et qui a montré qu’il n y a plus de petite équipe. Ceci est d’autant plus vrai que nous avons évolué sous une chaleur torride alors que nous nous sommes entrainés toute la semaine sous la pluie.
On a bien géré le match a part quelques petites actions de contre attaques qu’on a laissé aux joueurs adverses. Il ne faut pas oublier aussi que beaucoup de joueurs reviennent de blessures et je pense qu’inchallah tout ira pour le mieux. Ce que je regrette c’est qu’on n’a pas pu « tuer le match » en ratant beaucoup d’occasions. C’est que qu’on devrait tenter de faire lors de nos prochains matches.

Antar Yahia (Défenseur Algérie): C’est un match difficile contre une bonne équipe des Emirats. L’essentiel c’était de gagner et ne pas encaisser de buts. On a su produire quelques phases de jeu intéressantes tout comme il ya quelques défaillances. On doit peaufiner encore notre préparation et notre automatisme pour être solides au mondial. Je me sens bien même si cela a été quelque peu difficile vers la fin notamment avec la grosse chaleur sous laquelle on a joué. Ce que je regrette profondément c’est qu’on a manqué de respect à certains joueurs.
Un capitaine d’équipe, (allusion à Mansouri qui est sorti sous les sifflets d’une partie du public) il faut le respecter. On ne doit pas siffler et huer de la sorte un joueur qui a tant donné à l’équipe, c’est vraiment regrettable. Pourquoi veut- on déstabiliser l’équipe de cette manière. Qu’on nous laisse travailler sereinement.

Madjid Bouguerra (Défenseur Algérie): C’est une victoire importante pour nous sur le plan psychologique. C’est un excellent stimulant pour nous avant de partir en Coupe du monde. On avait besoin de ça pour rendre la sérénité. Ca été un match très difficile pour moi car je suis encore diminué physiquement. Je pense qu’en Afrique du sud où il y aura un climat plus froid, on aura plus de jeu et de rythme pour les joueurs qui reviennent de blessures

Riad Boudebouz (Attaquant Algérie): C’est un succès important face à une bonne équipe des EAU. Je suis très content d’avoir contribué à cette victoire. Je suis aussi satisfait de la bonne réaction de l’équipe qui a su diriger et gérer le jeu en se créant pas mal d’occasions. Il reste quelques lacunes sur le plan de l’efficacité mais je pense que tout s’arrangera durant la coupe du Monde car tous les joueurs en veulent tellement.

APS