Une agence nationale d’innovation industrielle sera prochainement créée, a annoncé lundi le ministre de l’Industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l’investissement, Benmeradi Mohamed. « La division des politiques d’innovation du ministère va mettre en place une agence nationale d’innovation industrielle chargée sur le terrain de la mise en oeuvre de plans d’action permettant d’innover et d’améliorer les performances des entreprises industrielles », a indiqué le ministre dans un message lu par M. Ahmed Zaid Salem, chef de la division des politiques d’innovation, à l’ouverture d’un séminaire international sur le droit des brevets.
S’agissant précisément de l’industrie pharmaceutique, M. Benmeradi a précisé qu’un projet de mise en place d’un centre technique dédié à la pharmacie est en maturation au niveau du ministère.
Il a relevé, dans ce cadre, que 140 experts en innovation ont été formés par le ministère pour accompagner et aider les entreprises dans la phase de diagnostic et de mise en place d’une cellule d’innovation, de recherche et de développement.
Il a annoncé, en outre, le lancement au mois de juillet d’un programme au profit des labo-universitaires pour la formation de cadres chargés de l’exploitation des bases de données des brevets pour promouvoir l’innovation.

APS