L’équipe de l’Afrique du Sud a été forcée au partage des points par le Mexique (1-1) lors du match d’ouverture de la 19e Coupe du Monde de football, vendredi à Johannesburg dans le groupe A. Pour leur première sortie officielle au Mondial-2010 devant plus de 80.000 spectateurs tous acquis à leur cause, les Bafana-Bafana n’ont pas réussi à conserver le premier but du tournoi inscrit par Siphiwe Tshabalala à la 55e minute contre un adversaire mexicain brouillon. Les hommes de Carlos Alberto Parreira, auteurs d’une bonne seconde période semblaient tenir leur première victoire, mais c’était sans compter sur le réalisme du défenseur du FC Barcelone Rafael Marquez, qui a remis les pendules à l’heure à dix minutes de la fin.
Les partenaires du capitaine Torrado peuvent avoir des regrets au vu notamment de la dernière occasion de l’attAquant sud africain Mphela, dont la tentative a échoué sur le poteau.

En première mi-temps, les Mexicains, plus entreprenants ont copieusement dominé les Sud africains, et se sont crées plusieurs occasions d’ouvrir la marque.

Lors de la deuxième journée du groupe A, prévue mercredi, l’Afrique du Sud affrontera l’Uruguay à Pretoria, alors que le Mexique sera opposé à la France jeudi à Polokwane.

APS