La Fédération internationale de football (FIFA) n’a pas tari d’éloges, sur son site internet, sur le gardien de la sélection algérienne Raïs Ouahab M’Bolhi, un keeper « épatant » que les Verts peuvent se targuer d’avoir dans leur effectif. En dépit de leur élimination du premier tour du Mondial-2010 en Afrique du Sud, « les Fennecs ont gagné un gardien de but épatant en la personne de Raïs M’Bolhi qui faisait ses débuts en sélection », écrit la FIFA sur son site.

Pourtant, à la veille du Mondial, le sélectionneur Rabah Saâdane avait établi le classement des gardiens de but en positionnant Faouzi Chaouchi à la première place, suivi de M’Bolhi et de Lounès Gaouaoui. Cependant, un concours de circonstance (blessure de Chaouchi) a permis à ce jeune gardien de but de 24 ans de bousculer la hiérarchie pour s’approprier le poste de titulaire.
« Ces derniers jours, ça a été de la pure folie. C’est ma première participation avec l’Algérie à une compétition officielle et je suis fier de ce que j’ai fait, même si malheureusement ça se termine par une défaite. Les deux équipes ont fait un bon match, on n’a pas à rougir de notre performance. Les Américains ont été très forts », a déclaré le portier du Slavia Sofia à FIFA.com à l’issue de la défaite des Verts face aux Etats-Unis (0-1) qui les élimine du Mondial.

Le gardien né d’un père congolais et d’une mère algérienne a arrêté 90 % des frappes cadrées américaines mercredi. Les Américains n’ont d’ailleurs pas caché leur admiration pour le gardien algérien, à l’instar de son homologue US Tim Howard qui affirme que M’Bolhi a été « exceptionnel ».

« Quand tu te crées autant d’occasions, tu espères au moins en concrétiser une. Mais leur gardien était exceptionnel. Notre problème, ça n’a pas été le dernier geste. M’Bolhi était dans une forme incroyable et faisait obstacle avec son corps dans les moments cruciaux. C’est vraiment extraordinaire », a-t-il déclaré.

Interrogé sur son avenir par le site de la FIFA, M’Bolhi a répondu: « D’abord, il faut que je prenne des vacances avec mes amis et ma famille, puis que je retourne au club. En temps voulu, je déciderai où je souhaite jouer. Et qui sait, peut-être que je serai de retour pour Brésil 2014 ! »

Pour rappel, le gardien des Verts a passé des tests avec le grand club anglais de Manchester United et aurait reçu une offre de Newcastle, l’autre club de la Premier League anglaise.

APS