Al Jazeera veut sa chaîne francophone. C’est ce que à appris « Algérie-Focus.com » de sources proches du paysage médiatique français.

Selon nos sources, plusieurs personnalités médiatiques françaises ont été approchées récemment par des responsables de la chaîne qatarie qui prospectent sur la place de Paris. Un casting prestigieux est envisagé puisque le nom de l’ancien présentateur du 20H de TF1, Patrick Poivre d’Arvor, est annoncé pour prendre les commandes d' »Al Jazeera » version française.

« Rien n’est encore tranché, mais il semble que PPDA soit le mieux placé pour piloter le projet d’Al Jazeera », nous précisent nos sources. La future chaîne d’informations devra émettre à partir de Paris.

L’intérêt d’Al Jazeera pour un canal francophone n’est pas nouveau. La chaîne qatarie veut, en effet, se déployer en France afin de capter l’audience des communautés francophones aussi bien en France qu’ailleurs dans le monde.

Les responsables d' »Al Jazeera contre-attaque également sur ce créneau où l’autre chaîne d’information France 24 a pu s’encrer. Cette dernière a fait le chemin inverse en optant pour un canal arabophone dans l’objectif de contrer le quasi-monopole d’Al Jazeera.

Nos sources concluent que le projet d’Al Jazeera en français pourrait, néanmoins, être retardé à cause d’un deal entre Paris et Doha qui préconise de laisser encore du temps à la chaîne française France 24 de renforcer sa présence dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Khalil Mehdi