Les relations qu’entretiennent les diplomates américains en Algérie avec une certaine presse nationale sont intrigantes à plus d’un titre. WikiLeaks, toujours lui, révèle des câbles US qui démontrent clairement que des journalistes algériens fournissent aux Américains des informations sensibles sur le pays.

Le premier télégramme, qui traitait des conditions de l’élection du Président du Sénat, citait déjà Nadia Mellal, une journaliste francophone du quotidien Liberté, comme source. Les Américains y rapportent que cette dernière leur a dit que le résultat (de l’élection du Président du Sénat) était connu à partir du moment où le Président Bouteflika avait annoncé aux sénateurs qu’il voulait que Bensalah conserve son poste.

La journaliste de Liberté précisera aux Américains que les sénateurs s’en étaient plaint. Pourquoi une journaliste algérienne fournisse-t-elle des informations aux
diplomates américains, même si elle ne leur révèle rien de bien secret ?

Pire encore, un autre câble de WikiLeaks nous apprend que le Fondateur du quotidien L’Expression, Ahmed Fattani, avait transmis aux Américains des informations sécuritaires algériennes qu’il aurait lui obtenu des Services de sécurité algériens ! Le cap de la simple discussion de salon est ainsi dépassé puisque il s’agit là d’une divulgation d’informations sensibles.

El Khabar ne s’en sort pas à bon compte. Dans un autre câble, les Américains indiquent à un responsable US qui voulait se rendre en Algérie que le terrain lui a été bien
préparé. «Un grand article a été consacré à votre visite, produit avec l’aide de notre PAO et publié dans El-Khabar, un quotidien arabophone à grand tirage», montre le télégramme révélé par WikiLeaks.

Les Américains faxent-ils des articles à la Rédaction d’El Khabar ? Intriguant !

Nina A

Câble traitant de la journaliste de Liberté
(http://cablegate.wikileaks.org/cable/2007/01/07ALGIERS45.html)
Câble traitant du Fondateur de L’Expression
(http://46.59.1.2/cable/2007/12/07ALGIERS1809.html)
Câble traitant d’El Khabar (http://46.59.1.2/cable/2008/02/08ALGIERS198.html)