Lancé le premier novembre 2008, Algerie-Focus.Com vient de dépasser largement le seuil des deux millions de visiteurs uniques* (2 360 241 précisément, sur 2 889 523 visites), sur une période de 27 mois, le comptage étant arrêté le 25 janvier 2011 .

A ce jour, plus de 4 500 000 pages ont été consultées par des visiteurs venus de plus de 40 pays, avec une concentration en Europe (France 36 %, Grande Bretagne 6 %, Allemagne 5 %, Espagne 3 %), et au Maghreb (Algérie 33 %, Maroc 6 %, Tunisie 5 %).

Algerie-Focus.Com a publié à peu près une trentaine de dossiers– parfois d’anticipation- sur plusieurs thématiques inhérentes à l’actualité politique, sociale, culturelle, de l’Algérie principalement, mais également abordant des problématiques plus larges.

Premier journal interactif algérien fonctionnant selon le principe de l’internet 2.0, Algerie-Focus.Com a eu le privilège de pouvoir inviter d’éminentes personnalités qui ont accepté d’échanger librement avec nos lectrices et lecteurs via des forums interactifs.

Dans ce monde globalisé, notre devoir est de faire un choix éditorial adapté dont l’objectif est d’essayer de fournir à nos lectrices et lecteurs des clés de lectures, des pièces du puzzle, qui permettent une meilleure compréhension des évènements qui secouent la planète et qui n’épargnent pas l’Algérie.

Notre modeste journal fonctionne depuis le début avec de petits moyens, humains et financiers. Nos résultats d’audience sont ignorés par les annonceurs algériens, que nous avons sollicités pour des partenariats, auxquels ils ne donnent toujours pas de suite. Probablement, à cause de notre indépendance éditoriale et notre ton libre, pensons-nous après plus de deux ans d’existence.

Algerie-Focus.Com survit grâce à l’engagement et le sérieux d’une poignée de journalistes et de collaborateurs bénévoles.
Notre fierté est d’avoir réussi à fidéliser un lectorat de plus en plus important et d’avoir pu nous imposer dans un milieu qui ne nous est pas toujours favorable.

Nous comptons sur votre soutien et nous vous promettons de continuer à vous informer du mieux que nous pourrons. Merci à tous. L’aventure continue.

La rédaction

(*) Chiffres fournis par Xiti et Google Analytics