Le 1er décembre 1955, dans une Amérique ségrégationniste, Rosa Louise McCauley Parks, une noire américaine inconnue, entre dans l’Histoire.

Ce jour là, à Montgomery (Alabama), cette femme, brave l’interdit et refuse de laisser sa place à un passager blanc dans un bus. Par ce geste volontaire et hautement symbolique, Rosa Parks insuffle à des millions de noirs américains le courage de se battre pour changer leur destin et vaincre le racisme.

Le 17 décembre 2010, humilié par la police de Ben Ali, le défunt Mohamed Bouazizi, un jeune de 26 ans, s’immole par le feu à Sidi Bouzid en Tunisie. C’est le début d’une révolte populaire qui embrase tout le pays, et qui finit, 28 jours plus tard, par chasser du pouvoir 23 ans de dictature : le président Ben Ali et sa famille quittent la Tunisie.

Pour rendre hommage au regretté Mohamed Bouazizi, et tous les brave qui ont perdu la vie sous les balles des assassins du régime, pour saluer le courage et la détermination des tunisiennes et tunisiens, par solidarité aussi, Algerie-Focus devient Tunisie-Focus, le temps d’une communion entre les deux peuples frères.

La rédaction