Le ministre vietnamien de la Construction, Nguyen Hong Quan, a souligné, dimanche à Alger, l’importance de renforcer « davantage » les relations de coopération avec l’Algérie. « L’entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, était une occasion pour réitérer la forte volonté de renforcer davantage les relations de coopération entre les deux pays », a déclaré à la presse M. Hong Quan à l’issue de l’audience que lui a accordé Mourad Medelci. Il a ajouté que la 9e session de la Commission mixte de coopération algéro-vietnamienne s’est tenue dans une ambiance marquée par l' »ouverture d’esprit ». « Elle offre de nouveaux contenus concrets de la coopération dans l’avenir » entre les deux pays, a-t-il dit.

Les travaux de la 9e session ont été ouverts dimanche matin sous la présidence du ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement, Mohamed Benmeradi, rappelle-t-on.
Les travaux, qui s’étalent sur deux jours, permettront d’identifier les voies et moyens à même de développer la coopération entre l’Algérie et le Vietnam dans divers secteurs tels que l’énergie, le commerce, le tourisme, la santé, le transport, la justice et l’habitat. « Ces travaux étaient une occasion pour les deux parties de concrétiser les engagements pris par les deux pays notamment lors de la visite d’Etat en Algérie de notre président en avril 2010 », a-t-il relevé.

Le ministre vietnamien de la Construction a également indiqué avoir discuté avec les responsables algériens, lors de cette session, sur des textes de coopération portant sur plusieurs domaines d’intérêts communs. « Cela marque une nouvelle étape et une nouvelle avancée dans les relations de coopération économique et commerciale bilatérale », a ajouté le ministre, précisant que les deux parties ont exprimé leur forte volonté de renforcer davantage les relations économiques, commerciales et scientifiques pour les porter, a-t-il dit, à la hauteur des bonnes relations politiques bilatérales.

De son côté, M. Medelci a indiqué que depuis la visite, en 2000, du président Bouteflika au Vietnam, « des pas positifs  » ont été enregistrés favorisant l’élargissement des relations entre les deux pays à d’autres secteurs notamment celui des hydrocarbures rappelant la présence d’une société de recherche vietnamienne en Algérie.

M. Medelci a mis en exergue les résultats positifs enregistrés en matière de coopération entre les deux pays notamment dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche. « Selon mes informations il y a un grand marché pour les sociétés vietnamiennes à travers sa coopération avec des sociétés algériennes qui s’imposent et exécutent les projets algériens également en matière de la construction », a ajouté M. Medelci.

 

APS