Les partis de l’Alliance présidentielle ont appelé, mercredi à Alger, à alléger les mesures qui constituent une charge pour le citoyen dans plusieurs domaines au niveau de l’Administration et des entreprises socio-économiques et culturelles et à introduire des facilités dans le cadre des lois en vigueur. Dans un communiqué sanctionnant une réunion de coordination, les partis de l’Alliance ont souligné la nécessité de dynamiser les canaux de communication avec les jeunes et les citoyens et d’être attentifs à leurs préoccupations dans toutes les institutions, services et instances élues « pour les placer dans le cadre idoine et consacrer des mécanismes et moyens à même de les concrétiser dans des délais raisonnables ». Le communiqué a appelé à redoubler d’efforts en matière de prévention et de lutte contre la corruption.

Par ailleurs le communiqué s’est félicité du « sens patriotique du peuple algérien et de la maturité politique dont il a fait preuve face à ceux qui veulent pousser le pays dans une spirale d’instabilité et de conflits qui ne sert nullement notre nation dans sa quête de progrès et d’une vie digne ainsi que dans son rejet des tentatives d’ingérence dans nos affaires internes ».

Concernant les événements enregistrés en Algérie pour exprimer les « préoccupations légitimes » des citoyens, l’Alliance présidentielle rend hommage au peuple, notamment les jeunes pour leur « maturité » et leur « vigilance » face aux « tenants de la fitna, de l’anarchie, du pourrissement et du désespoir ». « L’Algérie, Etat et Nation, ne retournera pas aux années de sang », souligne le communiqué.

Les partis de l’Alliance se sont félicités des mesures adoptées par le président de la République lors du dernier conseil des ministres relatives notamment à la levée de l’état d’urgence, à l’ouverture des médias aux partis et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens en termes d’emploi, de logement et de protection du pouvoir d’achat ainsi que pour ce qui est de la dépénalisation de l’acte de gestion pour les cadres.

APS