Révélations. Le Maroc propose aux Sahraouis un Plan bis : Les détails de l’offre de Mohammed VI au Polisario

0
82

Comme ne l’avons révélé il y a quelques jours, le Roi Mohammed VI  et le Front Polisario semblent s’orienter vers un accord historique qui mettrait fin à des décennies de conflit. En effet, des informations obtenues par «Algérie-Focus.Com» auprès de sources sûres ont révélé la tenue, début 2011, de discussions secrètes entre des représentants sahraouis et des hauts responsables marocains en Espagne, qui ont abouti à un plan de rencontres en têtes à têtes qui exclut l’Algérie, la Mauritanie et l’ONU.

Le Roi marocain a aussi proposé une rencontre avec des hauts responsables sahraouis pour discuter d’une nouvelle proposition marocaine au problème sahraoui.

Selon nos sources, le souverain marocain propose un Plan bis qui ne «déplairait pas» aux Front Polisario. De quoi s’agit-il ? Nos sources indiquent que Rabat propose d’accorder une «large autonomie» aux Sahraouis pendant 8 ans sous l’égide de l’ONU. Cette «large autonomie» sera suivie, après 8 ans, d’un référendum d’autodétermination. Cette option est «sérieusement discutée» en ce moment par les différentes partie.

En contrepartie, le Maroc exigerait du Front Polisario de geler toutes ses structures politiques et diplomatiques jusqu’à la tenue du référendum d’autodétermination et la création d’une «Force de sécurité mixte» avec le Maroc pour garantir la stabilité dans Région.

Nina A.