Canal France International (CFI) a organisé les 17 et 18 juin 2011 à Montpellier, 4M ( Médias, Mutation, Montpellier, Méditerranée ), un colloque autour de la question « Quels médias numériques pour demain ? ». Ce colloque organisé en partenariat avec le site d’information français Rue89, entre autres ( avec le concours de l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille et l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC) de l’Université Paul-Valéry (Montpellier 3), a vu la participation de plusieurs représentants de médias du pourtour méditerranéen.

Des experts ont animé des ateliers sur divers sujets et problématiques inhérents à l’internet en tant qu’outil médiatique et nouvel espace d’expression, notamment son rôle dans le printemps arabe. Parmi ces experts l’on comptait, Pierre Haski, fondateur de Rue89, le premier journal électronique français. Nous étions présents à ce colloque. Nous avons rencontré Pierre Haski qui a accepté de répondre à quelques questions pour Algerie-Focus.Com.

Interview :

Sujets abordés : présentation de Rue89, le succès de la e-presse en France et ailleurs, les nouveaux médias et la démocratie, internet et le printemps arabe, le rôle de l’internet en Algérie, etc.