Réuni ce lundi soir à Alger, le comité d’observation du croissant lunaire du ministère des affaires religieuses a annoncé officiellement que l’Aïd El-Fitr, fête marquant la fin du Ramadan, sera célébré ce mardi 30 aout dans tout le territoire algérien. Le comité a précisé qu’il a pu observer ce soir à l’œil nu le nouveau croissant de lune du mois de Chawal.

Les musulmans de France et ceux des pays du Golfe comme l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar ou encore les Emirats arabes unis ont annoncé il y a quelques heures que l’Aid El Fitr sera aussi célébré ce mardi.

Au Maroc, où le Ramadan avait été entamé un jour après la majorité des pays musulmans, l’Aïd devrait être célébrée ce mercredi 31 août. La première observation du croissant lunaire est prévue ce mardi 30 août, annonce un communiqué du ministère des Habbous et des Affaires islamiques. A noter que la date de l’Aïd peut varier en fonction des pays car elle dépend de l’arrivée de la nouvelle lune, qui marque le début du mois dans le calendrier musulman.

Pour information, les mosquées de Sétif ont annoncée que la prière de l’Aïd débutera à 7h30. Il est recommandé de venir avant l’heure afin d’assurer sa place dans la mosquée en cas d’affluence.

setif.info