L’Algérie a un rôle pivot et représente un partenaire « clé » pour le Royaume-Uni dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré à l’APS a Londres, le général Robin Searby, conseiller du Premier ministre britannique pour la lutte contre le terrorisme en Afrique du nord et dans le Sahel.

Ce responsable a mis en exergue l’importance du rôle de l’Algérie dans l’unification de l’approche de lutte anti terroriste des pays de la région.

 » L’Algérie coordonne l’action pour une approche globale dans la région, il est extrêmement important de travailler ensemble pour lutter contre cette menace commune », a encore ajouté le général Searby, annonçant la participation du Royaume-Uni à la conférence de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et le crime international prévue à Alger les 7 et 8 septembre.

« Le Royaume Uni se félicite de l’initiative de l’Algérie d’organiser cette rencontre et tient a traduire à travers sa présence à ce sommet, son soutien + total et public+ a l’Algérie ainsi que sa disponibilité a collaborer avec ce pays ainsi que les autres pays de la région dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime international », a ajouté le conseiller du Premier Ministre.

La menace d’Aqmi sera anéantie par le travail en commun et la collaboration régionale, c’est pourquoi le Royaume-Uni se félicite de l’initiative algérienne qui entre dans ce cadre, a encore ajouté ce responsable soulignant que les relations entre le Royaume-Uni et l’Algérie sont « excellentes, ouvertes et en constante amélioration ».

APS