Invitation à une rencontre-débat autour du Tribunal Russell sur la Palestine. Inscription obligatoire avant le samedi 10 septembre 2011 (dans la limite des places disponibles) : Conference.trp@gmail.com

A l’invitation du Comité Français d’Appui au Tribunal Russell sur la Palestine
Rencontre-débat sur le Tribunal Russell sur la Palestine
Le lundi 12 septembre 2011 de 18 heures à 20 heures
Palais du Luxembourg
Salle CLEMENCEAU
15, rue de Vaugirard – 75006 Paris

Accueil des participants entre 17 h 30 et 18 heures
Inscription obligatoire avant le samedi 10 septembre 2011 (dans la limite des places disponibles) : Conference.trp@gmail.com

Le 12 septembre 2011, à 18 heures, le Comité Français d’Appui au Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) organise une réunion-débat, salle Clemenceau au Palais du Luxembourg (15, rue de Vaugirard – 75006 – Paris). William Bourdon, avocat au Barreau de Paris, membre du comité d’experts auprès du TRP, Pierre Galand, porte-parole du Comité Organisateur International du du TRP, Bernard Ravenel, président d’honneur de l’Association France Palestine Solidarité, animeront cette rencontre modérée par Brahim Senouci, membre du Comité Organisateur International du TRP.
Les trois intervenants, outre les qualifications ci-dessus, ont en commun une riche expérience militante.
Ainsi, William Bourdon est, entre bien d’autres causes, l’initiateur des premières procédures engagées en France à l’encontre de certains responsables de crimes contre l’humanité, notamment Serbes et Rwandais.
Pierre Galand, outre son implication dans le combat pour la restauration des droits du peuple palestinien, est engagé dans divers combats, tels que le soutien au peuple sahraoui ou la participation au mouvement alter mondialiste.
Bernard Ravenel est un des fondateurs du Parti Socialiste Unifié (PSU) et milite depuis longtemps pour une dénucléarisation globale.
L’objet de la rencontre du 12 septembre est de rendre compte des conclusions de la session de Londres du TRP qui s’est tenue en novembre 2010 à Londres et de présenter celle du Cap, en Afrique du Sud, qui aura lieu en novembre 2011.
La session de Londres avait pour objet d’examiner les complicités des entreprises multinationales dans la poursuite de l’occupation israélienne. Celle du Cap aura à juger si les faits perpétrés sur le terrain par le gouvernement israélien relèvent du crime d’apartheid tel que défini par la Convention de l’ONU sur l’Elimination et la Répression de ce crime (résolution 3068 – XXVIII – du 30 novembre 1973, en vigueur depuis le 18 juillet 1976).
Wiliam Bourdon présentera l’arrière-plan juridique de la session de Londres. Pierre Galand interviendra sous le titre « Russell, de Londres à Cape Town ». Bernard Ravenel sur l’inscription de l’action du Tribunal dans l’actualité.

Brahim SENOUCI