L’Organisation nationale des moudjahidine (ONM, anciens combattants) compte créer une chaîne de télévision et une radio dédiées à l’Histoire de la guerre d’Algérie. C’est ce qu’a annoncé son secrétaire général Said Abadou, à Alger, à l’occasion de l’anniversaire de la mort d’un responsable de l’Armée de libération nationale, qui a mené la guerre d’indépendance contre la France (1954-1962).

“Ces deux chaînes s’intéresseront, dans leurs programmes, à tous les sujets en rapport avec la guerre de Libération nationale et ceux ayant trait au mouvement national” , a-t-il précisé. Avant d’expliquer: “Les jeunes Algériens ont besoin de connaître l’histoire de leur pays Les nouvelles générations sont souvent portées sur la critique car elles ignorent beaucoup de choses des événements ayant émaillé le combat libérateur du peuple algérien”.

Le gouvernement algérien a confirmé le 12 septembre l’ouverture de l’audiovisuel dans le cadre de nouvelles lois réformant la vie politique et médiatique du pays. Ces textes, qui doivent encore être approuvés en novembre par le Parlement, s’inscrivent dans le cadre des réformes politiques initiées par le président Abdelaziz Bouteflika en réponse à la grogne sociale et politique continue contre le régime.

Téléobs.com