r 150x150 - [Vidéo] Exclusivité Algérie-Focus. Déjà le sang de Mai ensemençait novembre, par René Vautier« Déjà le sang de Mai ensemençait Novembre » par René Vautier, 1982.
René Vautier est un cinéaste engagé qui n’a pas froid aux yeux.

A travers un film documentaire, qui s’intitule « Déjà le sang de Mai ensemençait novembre », dont algerie-focus.com vous présente des extraits inédits ,René Vautier a voulu rétablir la vérité sur un certain nombre d’évènements historiques, qui sont soit escamotés du récit que la France a fait de la colonisation de l’Algérie, soit relatés mais à travers encore une fois le regard triomphant du colonisateur.

Algerie-Focus.com a choisi les extraits les plus marquants de ce film documentaire  et les plus intéressants du point de vue historique. Il s’agit de témoignages rares de personnalités connues, comme l’écrivain Kateb Yacine, ou de simples algériens qui s’expriment sur l’histoire commune de l’Algérie et de la France du temps de la colonisation.

Du commencement avec le coup de l’éventail, en passant par les tristes évènements du 8 mai 1945, et du comment Kateb Yacine juge l’œuvre du prix Nobel de la littérature Albert Camus, jusqu’à l’Algérie post-indépendance,  » Déjà le sang de Mai ensemençait Novembre » est une charge qui tord le cou à beaucoup d’ idées reçues.

La rédaction Algerie-Focus.com

[Vidéo] Exclusivité Algérie-Focus. Déjà le sang de Mai ensemençait novembre, par René Vautier
Notez cet article