Les Algériens sont parmi les plus riches du monde arabe. C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet Dhaman basé au Koweït qui a publié une analyse comparative des revenus par an des citoyens du monde arabe.

L’étude en question place les Algériens en huitième position dans le monde arabe avec un revenu moyen annuel de plus de 5.000 dollars par individus devançant ainsi leurs voisins marocains et tunisiens ainsi que les Egyptiens et les Irakiens.

Le cabinet indique ainsi qu’il s’est basé sur les données fournis par le Fonds monétaire international (FMI) lors de l’élaboration de cette étude qui révèle que le revenu moyen par individu dans le monde arabe a évolué ces dernières années passant de 4.211 dollars par an en 2006 à 6.781 dollars en 2011 et  prédisant un revenu proche des 6.973 dollars par an et par individu pour l’année en cours.

Le Moyen Orient toujours en tête

En haut du podium, en retrouve logiquement les citoyens des monarchies pétrolières du Golfe avec aux premières loges le Qatar dont le revenu annuelle moyen par habitant est de plus de 97.000 dollars suivi par les Emirats Arabes avec 66.000 dollars par an et le Koweït avec 46.000 dollars.

Au bas du classement, l’étude place Djibouti, le Yémen et la Mauritanie dont le revenu par habitant ne dépasse pas les 1.500 dollars par an.

Hicham A.