La Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV) a confirmé mercredi que trois nouvelles sociétés privées devraient être introduites en Bourse d’ici fin 2012.

« Il s’agit de la société Nouvelle Conserverie d’Algérie (NCA Rouiba) relevant du secteur de l’agro‑alimentaire, d’une filiale de la compagnie Salama Assurances ainsi que d’une autre société de leasing, Maghreb Leasing‑Algérie (MLA) », a précisé Mustapha Ferfera, directeur général de la SGBV.

Le premier responsable de la Bourse d’Alger a confirmé qu’une opération d’offre publique de vente (OPV) portant sur une proportion de 20 à 30 % du capital de NCA Rouiba et la constitution d’une filiale de la compagnie Salama Assurances serait effectuée au cours de l’année 2012.

Concernant les banques et établissements financiers à capitaux privés, la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a proposé que le Conseil de la monnaie et du crédit, autorise la libre cession d’actions par le biais de la Bourse d’Alger, dans la limite d’un seuil significatif (3 % ou 5 %) qu’un détenteur peut acquérir.

Au‑delà de ce seuil, l’accord du gouverneur de la banque d’Algérie serait alors nécessaire. Le directeur général de la Bourse d’Alger estime que la réussite de la dernière opération d’augmentation de capital par la compagnie Alliances Assurances a prouvé que le marché financier peut répondre parfaitement aux besoins d’entreprises en quête de ressources financières. Trois titres, Alliance Assurances, El Aurassi et Saidal sont actuellement cotés à la Bourse d’Alger.

Myriama Mokdahi

Notez cet article