La programmation télévisuelle du ramadan promet toujours des pics d’audimat, mais avec cette la polémique autour de la chaîne MBC, les audiences pourraient être affaiblies.

omar ibn al khattab 455x340 300x224 - Le feuilleton "Omar" de MBC, objet d'une fatwa

Les producteurs de la série phare du ramadan s’attendaient à connaître un large succès, mais pas à attirer les foudres de l’Arabie Saoudite. « Omar » revient sur l’histoire de Omar ibn al-Khattab, deuxième calife au cours du VIIe siècle, et surtout fidèle compagnon du prophète. C’est ce dernier point qui fait polémique, car justement la représentation symbolique de Mohamed et de ses proches est remise en question par Al-Azhar, principale institution religieuse de l’islam sunnite, basée au Caire.

Fatwas télévisuelles

L’institution Al-Azhar est allée jusqu’à émettre une fatwa à l’égard de la chaîne MBC qui diffuse le programme. Elle critique les représentations figuratives des prophètes et de leurs compagnons présentes le feuilleton alors que ces dernières sont interdites par l’Islam.  Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas saoudien, Dar al-Ifta, avait par ailleurs prononcé la même fatwa.

Dans le feuilleton, ces figures religieuses n’apparaissent pas explicitement mais de manière figurée. Le Coran n’interdit pas clairement ce genre de représentation mais les théologiens sunnites estiment qu’elle doit être bannie car elle peut mené à l’idôlatrie, une pratique strictement interdite.

Réactions multiples

Sur les réseaux sociaux l’information a fait le tour, une page facebook « Non à la diffusion d’Omar » a même été publiée. Sur twitter on évoque même des « rassemblements près des bureaux de MBC à Riad en protestation contre la série et des menaces de brûler les locaux. »

La direction de la chaîne a affirmé qu’elle maintiendrait le programme. Quant aux producteurs ils seraient apparemment soutenus par plusieurs dignitaires religieux qui ont également examiné la véracité des faits historiques évoqués dans la série.

AB

Le feuilleton « Omar » de MBC, objet d’une fatwa
Notez cet article