L’électorat musulman, porte de plus en plus son choix politique  pour les partis de gauche lors des élections présidentielles.

Une étude publiée par l’institut français IFOP, analyse le vote des musulmans de France, et la majorité d’entre eux ont voté pour François Hollande. Le président français avait recueilli 57 % des voix dès le premier tour, et 86 % au second, alors que Nicolas Sarkozy, le président sortant n’a dû se contenter que de 7 % des votes pour le premier tour, et 14% .

De manière générale l’électorat musulman semble plus ancré à gauche comme le montre l’étude, par exemple Jean-Luc Mélenchon a réussi à convaincre 20 % de cet électorat. Son vote pour la gauche aurait même augmenté depuis les dernières présidentielles françaises.

Les discours de l’UMP et du Front National ont dû largement influencer ce choix politique. La polémique autour de la viande halal ou encore l’exploitation de l’affaire Merah à des fins politiques ont poussé l’électorat musulman à se tourner vers la gauche, en retrait par rapport à ces débats.

Les fidèles musulmans représentent environ 5 % du corps électoral français.

A retenir

– François Hollande a recueilli 86% des votes de l’électorat musulman

– Les votants musulmans représentent 5% du corps électoral français

Amina Boumazza

Notez cet article