L’Algérie ça se mérite, et surtout ça se paye cher. Comme l’indique la capture d’écran d’un comparateur de prix de billets d’avion, l’aller-retour vers Alger est de plus en plus inaccessible, notamment pour les immigrés algériens habitués à faire leur retour au pays chaque année.

 

400, 500 euros, en minimum pour un Paris-Alger, il y a de quoi dissuader les immigrés de venir en Algérie. L’Algérie maintient des prix élevés pendant le ramadan.

Malgré les prix élevés, les voyageurs réguliers maintiennent leur séjour, « ils nous disent qu’ils trouvent les prix chers mais ils y vont quand même car ils sont obligés  pour voir leur famille », explique Amin Lagoune, un voyagiste français qui n’observe pas de baisse dans les ventes pour cette année.

D’autres repoussent leur visite annuelle, question de budget.  » Oui bien sûr que je ne suis pas partie cette année, étant donné les prix, je n’avais pas les moyens financiers », raconte Khadija, une algérienne qui vit en France. Sur les réseaux sociaux, les prix font également l’objet d’indignation ou même de railleries:

 

Pour éviter les surprises pour les billets d’avion, mieux vaut donc s’y prendre en avance, et encore. El Watan, reprenant les arguments des directrices d’Air France KLM et Alitalia, expliquait que les tarifs actuels étaient dus la restriction du marché algérien. Du côté de l’Algérie, c’est la même histoire, les prix seraient même encore plus élevés qu’en Europe, malgré quelques promotions estivales.

Le problème majeur du prix offres à destination et au départ de l’Algérie résulte du manque de concurrence. Trop peu de compagnies proposent de desservir les villes algériennes. En France seules Paris et Marseille proposent les départs avec plusieurs compagnies, quant à l’Algérie le code de l’aviation ne prévoit pas de création de lignes locales, ou même l’ouverture du marché aérien algérien à d’autres compagnies d’aviation.

Amina Boumazza

A retenir

– un Paris Alger revient au minimum à 486 euros

– les prix des billets sont élevés en raison d’un manque de concurrence

– Comparaison avec le Maroc pour un vol Paris Marrakech

 

 

Notez cet article