Trois sociétés à capitaux mixtes ont été créées hier entre l’Algérie, les Emirats Arabes Unis et l’Allemagne, d’après l'APS.

Mercedes Usine RASTATT 102009741275 1347271 5616 3 - Mercedes-Benz arrive en Algérie

Advertisement

Le secteur automobile est au devant de la scène. La Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz/SPA Rouiba, la société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz/SPA/Tiaret et enfin la Société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande SPA/Oued Hamimime à Constantine, font un entrée marquante avec l'installation de ces trois nouvelles entreprises.

Leur naissance résulte d'un projet de production de véhicule industriels en Algérie datant de 2009 et en discussion depuis.

La signature des actes de création a eu lieu au ministère de la Défense nationale, en présence d’Abdelmalek Guenaizia, ministre délégué auprès du ministre de la défense et des différents ambassadeurs des Emirats et d’Allemagne à Alger. Des représentants du ministère des Finances et de l’Industrie étaient également présents.

Deux de ces sociétés seront détenues en partie par le fonds d’investissement émirati Aabar, conformément à la règle des 51/49% (une entreprise étrangère implantée en Algérie ne peut posséder que 49% des parts de cette entreprise).

Prévisions de production ambitieuses

La première société, Rouiba/Spa aura pour partenaire technologique l’entreprise allemande Daimler. Ces deux firmes prévoient de fabriquer annuellement 15 000 camions, cars et bus sur le site de production à Rouiba, dès 2013.

La société Tiaret construira quant à elle environ 10 000 véhicules tout terrain par an. Quant à la dernière société, les objectifs de production sont de 26 000 moteurs à refroidissement à eau. Ils serviront à la motorisation des véhicules industriels et engins agricoles.

Le ministère de la Défense nationale a transmis son enthousiasme face à ces projets inscrits dans « la stratégie de développement industriel national, à fort potentiel d’emploi, dans des technologies avérées, selon un concept de partenariat tel que défini et de transfert du savoir-faire.»

A retenir : 

- Trois sociétés automobiles créées en Algérie par des capitaux de trois pays : Algérie, Allemagne, Emirats Arabes Unis

- Prévision de production de 15 000 camions cars et bus, 26 000 moteurs et 10 000 véhicules tout terrain à partir de 2013

Sarah Haderbache