Nuit du doute, le date du Ramadhan fixée ce soir

0
109

Cette année, le premier jour du Ramadhan sera le 20 ou au plus tard le 21 juillet prochain. Selon un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, la nuit du doute est fixée au 19 juillet.

En 2012, 1433e année de l’Hégire, le mois de Ramadhan commencera le 20 ou le 21 juillet.
Si tout le Monde musulman n’entame pas le mois sacré exactement à la même date, en Algérie, la Commission nationale d’observation du croissant lunaire au niveau du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs se réunira le jeudi 29 Chaâbane 1433 correspondant au 19 juillet pour la «Nuit du doute».

Recourir aux calculs astronomiques, également utilisés en Allemagne, en Turquie, au Liban et en Libye, notamment, n’est pas nécessairement une pratique uniforme pour l’ensemble du monde musulman. Par exemple, aux Etats Unis, l’Islamic Society of North America (ISNA) se fonde sur le calcul astronomique, mais adopte  la Mecque comme point de repère.

« La conjonction doit avoir lieu avant le coucher du soleil et la lune doit s’être couchée après le coucher du soleil à la Mecque », explique l’ISNA. A savoir que le premier croissant sera visible quelque part depuis la terre alors qu’il fera encore nuit à la Mecque, ce qui autorise donc les musulmans d’Amérique du nord à commencer le jeûne le lendemain.

Chaque musulman peut essayer d’apercevoir le croissant de lune naissant: « hilal » en arabe.
Le jeûne du Ramadhan 2012 pourra commencer dès l’aube suivante, lorsque le croyant aura aperçu le hilal. Observer ce phénomène lunaire n’est pas toujours facile ni même permis par les  conditions atmosphériques.

Les croyants s’en remettent alors aux autorités religieuses dont ils dépendent.
En cet été 2012, la conjonction du Soleil et de la Lune qui marquera un nouveau cycle lunaire se tiendra ainsi le 19 juillet à 21h30 environ. Cependant, la lune ne devrait pas être visible à l’œil nu.

Myriama Mokdahi