Lors d’une conférence de presse, Abdelhamid Zerguine, Président-Directeur Général du groupe Sonatrach a dressé le bilan social annuel de la société.  Accompagné de ses vice-présidents de l’amont Saïd Sahnoun et de l’aval, Abdelkader Benchouia, le président a précisé que l’exportation se porte bien, elle a réalisé un chiffre d’affaire de 71,8 milliards de dollars, soit une hausse de 26,6 % par rapport à 2010. En matière de transport par canalisation,  près de 148 millions TEP ont été acheminées vers le Nord.

M. Zerguine est revenu sur la  baisse du prix du pétrole depuis le mois d’avril dernier : «cette décroissance est liée à la fébrilité de la croissance économique en Chine et en Inde qui ont fait de moins meilleurs résultats que l’année dernière» a-t-il déclaré.

Renforcer les ressources humaines

Un travail sur les ressources humaines a été effectué. Les activités se sont caractérisées par le renforcement des formations et la préparation à la relève. «20 732 participations à des formations ont été réalisées durant l’exercice 2011», précise le PDG.

Le groupe Sonatrach s’est agrandi notamment avec la création de nouveaux départements, à savoir une direction centrale d’informatique, un système d’information, ainsi qu’une direction centrale Groupe Pétrochimie.

A ce bilan positif s’ajoute la récente découverte de 20 nouveaux gisements de pétrole. La société annonce « ‘un volume d’hydrocarbures prouvés et probables de 161 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP).»

Myriama Mokdahi