RSO 300x225 - Un réseau francophone pour la responsabilité sociétaleLe réseau « RSO francophones » a été lancé au mois de juin dernier.

Le nouveau réseau a pour but d’encourager les bonnes pratiques dans le milieu entrepreneurial au niveau notamment de la compatibilité avec les normes sociétales.

Advertisement

RSO, comme Responsabilité Sociétale des Organisation, sigle qui insiste sur la nécessité des entreprises de prendre les responsabilités qui incombent à leur place dans la société. Le nouveau réseau est soutenu par Gérard Mestrallet, président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion et de GDF Suez et de Patrick-M. Touitou, Président de l’agence Les Jardins de la cité,  spécialisé dans le conseil en responsabilité sociétale.

« RSO Francophones » a trois objectifs bien précis. Le réseau veut tout d’abord adapter les exigences de la responsabilité sociétale aux contextes politiques, culturels et économiques locaux.

Ensuite, le partage de la mise en œuvre de la norme ISO 26000. Cette norme existe depuis 2010 et incite les organisation à respecter la loi mais à faire plus que cela. Elle les pousse à apporter des compléments à la loi en termes de responsabilité et à prendre en compte toutes les dimensions comportementales de la société (économique, juridique, culturelle).

Enfin, « RSO francophones » veut favoriser l’hybridation des pratiques responsables des organisations dans l’espace francophone.

Le réseau souhaite former des managers à la RSO, les mettre en contact et faire se rencontrer les idées. Dès septembre 2012, RSO Francophones organisera des formations en Afrique et un colloque à Paris sur le travail du réseau entre 2012 et 2014.

Sarah Haderbache