Dossier surpoids : une maladie qui ne dit pas son nom

0
226

Comme dans le monde entier, le surpoids est un problème de santé publique en Algérie.

21% de la population algérienne est en surpoids ou souffre d’obésité. Liée à des raisons diverses, cette maladie ne cesse de gagner du terrain et devient une normalité de la société algérienne.

Le surpoids, c’est quoi ?

Le surpoids est une maladie héréditaire ou développée au cours de la vie. Il consiste en une accumulation excessive de graisse corporelle au niveau du ventre, des cuisses, des fesses ou du torse.

Le surpoids a commencé à se développer dans les sociétés contemporaines en partie du fait des changements des modes de production. Les aliments que nous mangeons sont des produits transformés et non plus frais. Les modes de vies poussent également à manger mal et vite, ce qui est un facteur de prise de poids.

Pour détecter le surpoids, la première étape est de calculer son indice de masse corporelle. S’il est compris entre 18 et 25, la masse corporelle est dite normale. Entre 25 et 30, l’individu est en surpoids et aussi de 30, d’obésité qui peut être morbide.

Les causes du surpoids

Plusieurs facteurs sont à la source du surpoids. Le facteur le plus important est le rôle du comportement alimentaire et de l’environnement.

Manger trop gras, trop sucré et trop salé sans faire aucune activité physique entraîne à terme une prise de poids qui peut être extrêmement nocive pour la santé.

Le grignotage, le stress et le manque d’exercice sont autant de mauvaises pratiques qui favorisent l’apparition d’excès de poids.

Les personnes ayant des journées de travail trop chargées et qui ne prennent pas le temps de manger correctement sont également exposées à une prise de poids importante.

Les traitements médicamenteux peuvent créer des effets secondaires qui poussent à manger plus et plus souvent.

Les maladies alimentaires type boulimie nuisent bien souvent à la masse corporelle, sur un long terme.

Enfin, le surpoids peut avoir une source héréditaire et dans ce cas, il faut être encore plus vigilant car renverser la balance n’est pas facile.

Les conséquences du surpoids

Les conséquences les plus graves du surpoids ou de l’obésité sont les maladies qu’ils favorisent. Il y a six fois plus de risque d’avoir un problème cardiaque lorsque l’on est en surpoids ou obèse. Les maladies du cœur en général sont bien plus fréquentes chez les personnes en surpoids.

L’hypertension artérielle est également liée au poids et très nocive pour l’organe cardiaque. Le diabète découle presque directement d’une mauvaise alimentation et d’un surpoids. A ces pathologies, s’ajoutent des risques de : cholestérol, apnée du sommeil, insuffisance respiratoire, maladie de la vésicule biliaire, incontinence à l’effort ou usure de la colonne vertébrale.

Découvrez la suite de notre dossier surpoids

Lutter contre le surpoids

S’exercer lorsqu’on est en surpoids 

La santé consommée par le marketing