aliments 300x234 - Info santé : l'alimentation préventive contre le cancerL’alimentation est une composante fondamentale du développement d’un cancer. Une alimentation adaptée favorisera un terrain anti-cancer, alors qu’une alimentation inadaptée favorisera le risque de développement d’un cancer. En fonction des régions géographiques et donc des us et coutumes alimentaires, les types de cancers les plus fréquents ne sont pas les mêmes.

Les aliments qui favorisent l’apparition du cancer et dont il faut limiter sa consommation

Advertisement

-    Le sucre : consommé en trop grande quantité, le sucre est très néfaste à la santé. Les cellules malades se nourrissent de sucre en exclusivité. Il est présent dans de très nombreux produits, il faut donc rester vigilant.

-    Les graisses animales : elles sont contenues dans tous les produits animaux, de la viande au lait en passant par le beurre, le fromage et les œufs. Ce produit, que l’on consomme en abondance, déséquilibre l’apport de graisses oméga 6 (trop présente) au détriment de l’oméga 3. Les inflammations qu’elles peuvent provoquer favorisent la dégénérescence des cellules qui est à la source de la maladie cancérigène.

-    Les produits chimiques : les pesticides, les contaminants de l’environnement sont autant de pour l’organisme humain.

Les aliments qui défavorisent l’apparition du cancer et que l’on peut consommer sans modération

-    Les légumes et les fruits contiennent un nombre conséquent de molécules anti-cancer. Riches en anti-oxydants, certaines de ces molécules peuvent même ralentir la progression d’un cancer déjà installé (thé vert notamment)

-    Le curcuma est un anti-inflammatoire incroyablement puissant, naturel et sans effet secondaire. Cet aliment permet de limiter les problèmes d’arthrite, ainsi que le développement du cancer et de la maladie d’Alzheimer.