Faire une sieste n’est pas une activité réservé aux seniors ou jeunes enfants, et encore moins une activité dénuée d’intérêt pour vous.

sieste 300x225 - Info santé : l'utilité de la sieste
Faire la sieste permet d'être plus efficace pendant plus longtemps

La sieste permet de réduire le stress, d’améliorer les performances et de travailler la mémoire.

Advertisement

L’envie de sieste se manifeste fréquemment à la mi-journée, lorsque les réserves d’énergie sont épuisées et que la nourriture du midi n’a pas encore été absorbée par l’organisme. En plus de stimuler la créativité, faire une sieste et rééquilibre de fonctionnement nerveux. Elle peut également permettre de réduire le temps de sommeil la nuit de une à deux heures en fonction des individus.

Comment pratiquer la sieste ? 

- Il n’existe pas de durée pour la sieste mais une sieste standard dure environ 20 minutes

- Pour les positions, l’idéal est de pouvoir s’allonger mais une sieste peut tout aussi bien se faire assis le droit, et la tête appuyée sur un support en arrière.

- Pour vous endormir rapidement, décroisez les bras et les jambes, ralentissez votre respiration et le rythme de vos pensées

- Si vous ne parvenez pas du tout à vous endormir, privilégiez la relaxation : il suffit de fermer les yeux, prendre quelques inspirations profondes, poser les mains sur vos paupières et vous étirer.

SH