L’actualité nationale

 

Le MSP s’interroge sur son avenir au sein de l’Alliance de l’Algérie verte

Le MSP hésite à s’allier de nouveau avec El Islah et Ennahda, ses deux partenaires de l’Alliance de l’Algérie verte (AAV), pour affronter les prochaines élections locales, prévues en novembre. Après l’échec de l’Alliance aux dernières législatives, le MSP veut désormais consulter sa base pour savoir s’il doit aller aux prochaines élections seul ou avec ses partenaires.

  Infraction au change, trafic de devises et fuite de capitaux, Une véritable saignée

Les infractions au change sont légion. Avec 64 milliards de dinars de pénalités, c’est une saignée en monnaie locale et en devises qui fragilise l’économie nationale. On relève que 75 % de ces infractions se font dans le cadre du commerce extérieure alors que la fuite des capitaux est en nette propension, où les réseaux tapis dans l’ombre et bénéficiant parfois de complicités s’adonnent à une fraude bien maquillée.

Lire la suite

 

L’Algérie va-t-elle rater ses rendez-vous?

L’année 2012 a quelque peu perturbé, voire contrarié les ambitions affichées par l’Algérie. Ses performances en matière économique attestées par les deux institutions de Bretton Woods la prédestinaient à un statut de puissance continentale qui, logiquement lui est dévolu eu égard à toutes les richesses que recèle son sous-sol ainsi qu’à toutes les réalisations qu’elle a entrepris depuis son accession à l’indépendance.

Lire la suite

  Jamais sans mon marabout

Dès la tombée de la nuit, certaines mères de famille se pressent de faire rentrer leurs enfants afin d’éviter que le “diable” s’empare d’eux. Ou encore, selon une anecdote rapportée par le journal sportif Le Buteur, un attaquant de l’équipe nationale espoirs de football, Mohamed Chalali, a accusé l’équipe marocaine de sorcellerie. “Le joueur était convaincu qu’un gri-gri marocain avait été mis dans son sac, car il a été victime d’un claquage aux adducteurs dès les premières minutes du match.”

Lire la suite

 

L’actualité internationale

 

 

La crise syrienne contamine le Liban

Sept morts et plus de 70 blessés, c’est le lourd bilan des combats qui secouent, de nouveau, depuis le lundi 20 août, la périphérie de Tripoli, la grande ville du nord du Liban. Mercredi matin, il y régnait un calme précaire ponctué de tirs sporadiques. Ces affrontements font suite à d’autres épisodes violents dans le pays : enlèvements, routes coupées…

Lire la suite

 

Au moins 48 Kenyans tués à la machette ou brûlés vifs

C’est l’attaque à caractère ethnique la plus meurtrière au Kenya depuis début 2008. Tôt hier matin, au moins 48 personnes, peut-être 59 selon la Croix Rouge, ont été massacrées à la machette ou brûlées vives dans le sud-est du pays.

Lire la suite

  “L’Ethiopie entre dans une ère d’imprévisibilité”

Guerre de succession, conflit ethnique, émeutes de la faim… Pour René Lefort, spécialiste de la Corne de l’Afrique, après la mort de Meles Zenawi, tous les scénarios sont possibles. Interview.

Lire la suite

  L’Afrique du Sud bannit l’étiquette “Made in Israel” sur les produits des Territoires occupésL’Afrique du Sud a banni, mercredi l’étiquette “Made in Israel” sur les produits venant des Territoires occupés, rompant avec une relative neutralité observée depuis 1994 dans le conflit israélo-palestinien, selon des analystes. Cette mesure, adoptée en conseil des ministres, et symbolique plus que commerciale, était en gestation depuis mai.

Lire la suite