Alors que mois du jeûne arrive à sa fin, l’heure est venue pour les chaînes de télévision algériennes de dresser des bilans de leurs programmes ramadanesques.

Plateau de Noudjoum Khalida sur l'ENTV

Une étude de l’agence Media Survey, réalisée entre le 28 juillet et le 4 août, montre que l’ENTV n’a plus autant d’avance en termes d’audience. Les chaînes privées et émanant des pays voisins montent doucement mais sûrement.

Si la chaîne publique A3 reste en tête avec 18,5% de part de marché, la chaîne Echourouk TV arrive en deuxième position avec 11,2%. L’ENTV n’arrive qu’en troisième position devant la chaîne tunisienne très populaire Nessma TV.

Les chanes privées El Djazaïria TV et Ennahar TV suivent de près et devancent Canal Algérie, la chaine 4 amazighe et Coran TV.

Succès des programmes spécial ramadan

Pendant ce ramadan, le divertissement est à l’honneur. Les programmes et les horaires de diffusion ont été adaptés.

Le programme Kahwet Mimoun diffusé sur A3 parvient à rassembler 45% de part d’audience. Le feuilleton Omar Ibn El Khettab  sur Nessma TV a lui enregistré 27% de l’audience.

Seule la chaîne Ennahar TV a perdu près de la moitié de ses téléspectateurs par rapport au mois de Ramadan. C’est la seule chaîne qui n’a pas vraiment adapté sa programmation au mois de jeûne.

SH