L’actualité nationale

 L'essentiel de l'actualité du 06/08/2012«On n’a pas négocié avec le pouvoir algérien»

«Notre mission ne fait pas fonction d’un arbitre ou d’un tribunal. On n’est pas là pour juger ou donner des leçons», note M. Salafranca. Le président de la mission de l’Union européenne d’observation des élections législatives du 10 mai dernier, José Ignacio Salafranca, rejette toutes les accusations, soupçonnant sa mission d’avoir combiné avec le pouvoir algérien pour cautionner le processus électoral.

Lire la suite

 L'essentiel de l'actualité du 06/08/2012Dahou Ould Kablia : «Nous avons dépensé 600 millions d’euros pour rien»

Le cinquantième anniversaire de l’Indépendance, qui a coûté la bagatelle de 60 milliards de dinars, n’a pas atteint ses objectifs selon le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia. Invité hier du forum du journal Liberté, il a été catégorique : «Effectivement, cet événement a coûté 600 millions d’euros, mais nous n’avons pas atteint le principal objectif, à savoir ancrer la flamme patriotique chez la nouvelle génération. Si vous interrogez les jeunes sur un chahid, par exemple Ben Boulaid, 9 sur 10 ne le connaissent pas !
Advertisement


Lire la suite

 L'essentiel de l'actualité du 06/08/2012

Algérie: le nombre de terroristes en activité dans les maquis reste inconnu

Le nombre de terroristes encore en activité dans les maquis islamistes en Algérie est inconnu, a reconnu samedi le ministre algérien de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, invité par le forum hebdomadaire du quotidien “Liberté”. Mais il est en “constante régression”, assure-t-il.”Nous ne pouvons pas avancer un chiffre précis sur le nombre de terroristes qui sont encore dans les maquis, il est difficile des les combattre avec les moyens de lutte classiques, car ils se déplacent et moins ils sont nombreux, plus il est difficile de les combattre.”

Lire la suite

 L'essentiel de l'actualité du 06/08/2012

Algérie, la révolution en marche… du tourisme

Alors que le Maroc et la Tunisie font partie des destinations privilégiées des Français, l’Algérie reste globalement délaissée par les touristes. Les raisons, nombreuses, n’empêchent plus ce secteur de se développer, lentement mais sûrement, sans pour autant supplanter un tourisme mémoriel largement privilégié.

Lire la suite

L’actualité internationale

 L'essentiel de l'actualité du 06/08/2012Israël empêche les ministres algériens, cubains et malaisiens de se rendre à Ramallah

Israël a interdit dimanche aux chefs de la diplomatie de quatre pays des Non-alignés d’entrer en Cisjordanie pour participer à une réunion du groupe à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, selon des sources palestinienne et israélienne.

Lire la suite

 L'essentiel de l'actualité du 06/08/201220 morts dans un attentat-suicide d’Al-Qaïda dans le sud du YémenAu moins 20 personnes ont été tuées samedi soir lors d’un attentat-suicide perpétré par un kamikaze d’Al-Qaïda dans un rassemblement de tribus pro-gouvernementales, dans la province yéménite d’Abyane (sud), a déclaré à Xinhua un responsable de la police. “Un kamikaze d’Al-Qaïda a fait exploser sa ceinture explosive dans la foule lors d’un enterrement à Jaar, ville de la province d’Abyane, samedi soir, tuant au moins 20 personnes et en blessant des dizaines d’autres”.
Lire la suite
 L'essentiel de l'actualité du 06/08/2012

La sonde Curiosity s’apprête à entrer dans l’atmosphère de Mars

La NASA retient son souffle alors que son robot Curiosity, chargé de trouver des traces de vie passée – ou présente ? – sur Mars, doit se poser dans la nuit de dimanche à lundi sur la planète rouge, au terme d’un voyage dans l’espace de plus de huit mois. Le robot Curiosity a envoyé un premier signal, peu avant d’entrer dans l’atmosphère de la planète Mars, avant son atterrissage prévu à 7 h 31, ont annoncé les équipes de la NASA, à Pasadena en Californie.

Lire la suite

 L'essentiel de l'actualité du 06/08/2012Entretien avec Usain Bolt : «Très heureux»

Usain Bolt a conservé dimanche son titre olympique sur 100m (en 9”63). Le Jamaïcain savoure cette nouvelle médaille d’or qui le fait entrer encore un peu plus dans la légende de l’athlétisme.
«Une course parfaite ? Je dirai oui ! Mais mon entraîneur va dire non ! Donc c’est non !»