paludisme 300x198 - 2 cas de paludisme détectés à Ghardaïa
Le paludisme est une maladie répandue en Afrique Sub-saharienne / DR

« Deux cas positifs de paludisme ont été dépistés mardi 11 septembre par les praticiens de l’hôpital Tirichine de Ghardaïa chez deux patients algériens ayant séjourné dans les pays subsahariens », a appris l’APS ce mercredi 12 septembre.

« Ces deux cas impaludés, résidents à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar, ont été admis à l’hôpital de Ghardaïa, suite à une forte fièvre et suivent actuellement un traitement thérapeutique approprié », explique le responsable de la prévention  à la Direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya.

Advertisement

« Cette maladie, très répandue dans les pays subsahariens limitrophes de l’Algérie, est souvent importée par des voyageurs n’ayant pas respecté les mesures nécessaires, notamment le traitement prophylactique permettant de se prémunir contre les piqûres d’anophèles », indique-t-on.

« 8 cas de paludisme ont été décelés depuis le début de l’année  2012 dans la wilaya de Ghardaïa (six cas importés et deux cas contaminés),  contre cinq cas enregistrés en 2011 », révèle un bilan de la DSP.

A. B. S.