La troisième journée du championnat professionnel de Ligue 1, qui se jouera ce soir, sera marquée par un bon nombre d’affiches, notamment entre les équipes du haut du tableau, comme la confrontation qui mettra aux prises les deux co-leaders, la JSMB et le CRB, le derby algérois USMA-MCA, et celle de l’autre leader, l’USMH, qui recevra au stade du 1er novembre le champion en titre, l’Entente de Sétif. Un joli menu qui promet que le suspense et le spectacle seront de mise dans les différents stades qui abriteront ces rencontres.

Le derby algérois, USMA-MCA, sera incontestablement l’attraction de la soirée, entre une équipe qui aura raté pour le moment son départ en championnat, en l’occurrence l’USM Alger, qui reste sur un nul à domicile contre le CSC et une défaite lors de son déplacement à El Eulma. Et un Mouloudia qui carbure bien, puis qu’au bout de deux journées, il aura fait le plein, et demeure à la tête du classement général. Un derby, qui sera le 75ème entre les deux frères ennemis, tout le monde espère qu’il sera à la hauteur des attentes, car en cas de succès, le Mouloudia prendra le large et enfoncera son  frère ennemi. Quant à ce dernier, s’il réussira à relever la tête en s’offrant l’actuel leader du championnat, il renouera certainement avec la confiance de ses supporters qui sont déçus par le mauvais départ de leur équipe du cœur, surtout qu’elle prévoyait de jouer le titre de champion, ce qui n’est pas le cas pour le moment.

L’autre match vedette de cette journée, mettra aux prises les deux leaders, la JSM Bejaia, qui reste sur deux victoires consécutives en déplacement à Oran puis Bel-Abbès. Et le CR Bélouizdad, auteur d’un sans faite pour le moment, dans une rencontre qui se jouera sous le signe de la confirmation. Notamment pour la formation d’Alain Michel qui est en traine de créer la sensation en ce début de saison, et qui veut enchainer avec un troisième succès en la présence de leur public. Concernant les bélouizdadis, dont leurs le stade de l’Unité Maghrébine de Bejaia leur réussit bien, tenteront de refaire le coup de Saoura en revenant avec les trois points de la victoire.

La surprise de ce début de championnat, l’USMH, auteur d’une précieuse victoire lors de la précédent journée au dépend du CABBA, accueillera au stade du 1er Nomvembre d’El Harrach, le champion sortant, l’ESS, dans une rencontre qui s’annonce comme prometteuse, et qui se jouera certainement sous une affluence record. La bande à Boualem Charef, qui n’a laissé aucun point filé lors des deux précédentes journées, veut remettre ça en s’offrant les Noir et Blanc. Mais ce ne sera pas si facile pour les harrachis, puis qu’ils auront affaire à une équipe qui a le moral gonflé à bloc suite à son large succès de 6 buts à 0 face au CAB, mardi dernier. Et vu que les camarades de Aoudia tiennent à maintenir le cap, tout porte à croire que le public qui suivra de près cette belle affiche aura droit à du beau spectacle à Lavigerie.

Le stade Zabana d’Oran abritera le derby de l’Ouest qui verra le MCO donner la réplique à l’USMBA, dans un match à six pour les deux équipes, qui se trouvent dans la même situation, puis qu’elles ont essuyé deux défaites lors des deux dernières journées. Idem pour le Widad de Tlemcen, qui en recevant le CABBA, il vise à empocher ses trois points de la saison, après s’est fait battre à deux reprises par le MCA à domicile, et par la JSK mardi dernier.

Toujours à l’Ouest du pays, le stade Mohamed Boumezrag de Chlef sera le theatre d’une belle empoignade entre  l’ASO et le CS Constantine. Ces deux formations, qui auront montré jusqu’à présent de belles choses et surtout de belles ambitions pour cette nouvelle saison, tenteront de tirer leur épingle du jeu, surtout pour les coéquipiers de Samir Zaoui, qui veulent se racheter auprès de leur public de la défaite concédée mardi passé face au CRB. De leur coté, les poulains de Roger Lemerre, qui restent étaient revenus de loin contre le MCO,  espèrent remettre ça face à Chlef pour revenir au moins avec le point du nul qui leur permettra de rester en contact avec le haut du tableau.

La JS Saoura, qui est passée tout près de créer l’exploit face au Mouloudia d’Alger, recevra au stade du 20 aout de Béchar, la JS Kabylie, qui avait étrillé le WAT au cours de la dernière journée. Mais la mission du nouveau promu, qui aura démontré pour le moment un très bon visage, aura fort à faire pour décrocher ses premiers points en Ligue 1, étant donné qu’il recevra un gros morceau, qui à son tour, espère que cette épopée qui le mènera au sud-ouest du pays lui sera profitable.

Enfin, le CA Batna, sévèrement battu par l’ESS, sur le score sans appel de 6 à 0, tentera de surmonter cette déroute, tout en espérant remporter son premier match de la saison, en accueillant le Mouloudia d’El Eulma, fraichement victorieux face à l’USMA. Face à ce plateau riche en belles confrontations, les amoureux du ballon rond espèrent avoir droit à une journée aussi riche en but que sa précédente, qui rappelons-le, avait donné lieu à pas moins de 24 buts marqués.

Bilal T.

Programme de la journée :

  • Stade du 20 aout de Béchar, à 16 h : JSS – JSK
  • Stade du 1er novembre d’El Harrach, à 16 h : USMH – ESS
  • Stade du 5 juillet, à 17 h 45 : USMA – MCA
  • Stade Akid Lotfi de Tlemcen, à 18 h : WAT – CABBA
  • Stade Mohamed Boumezrag de Chlef, à 18 h : ASO – CSC
  • Stade du 1er novembre de Batna, à 18 h : CAB – MCEE
  • Stade Zabana d’Oran, à 18 h : MC0 – USMBA
  • Stade de l’Unité maghrébine de Béjaia, à 18 h : JSMB – CRB