“Depuis plusieurs années, une nouvelle forme d’immigration intrigue. En effet, de plus en plus de jeunes entrepreneurs et de retraités viennent s’installer en Algérie. Par espoir ou par nostalgie, pensez-vous que les Algériens de l’étranger doivent revenir ?”. 

Cette question est posée par le site de sondage Mouwatin. En effet la diaspora algérienne est conséquente, elle compterait 7 millions de personnes, dont 5 millions établies en France, selon les chiffres fournis par l’association AIDA (Association internationale de la diaspora algérienne» à l’étranger). Et si tous ces Algériens revenaient dans leur pays que se passerait-il?

Depuis quelques années, de nombreux algériens expatriés reviennent sur leur terre natale pour des raisons personnelles et désormais professionnelles. “L’immigration retour” est-elle une chose naturelle selon vous ? Ces Algériens de l’étranger reviennent pour retrouver leur culture, d’autres pour profiter d’opportunités que l’Algérie peut offrir. Comment percevez-vous ce retour, l’Algérie en a-t-elle besoin?

Nous vous proposons de répondre au sondage de notre partenaire Mouwatin, à vous de vous exprimer.