Cette semaine le caricaturiste tunisien – Z – se prête au jeu des questions réponses de « Caricaturistes du monde arabe » et dissipe un peu le flou autour de sa personnalité intrigante.

Z 300x177 - Caricaturistes du monde arabe : le Tunisien - Z -Caché derrière ses dessins et ses flamants roses, sa griffe, -Z- est un caricaturiste bien mystérieux. Il a commencé à dessiner il y a 5 ans sur un blog, et aujourd’hui encore il consacre son art seulement à son site personnel. Il a décidé de garder son indépendance. Le caricaturiste travaille dans l’anonymat et ne laisse pour indice qu’une lettre : -Z-, sa signature.

Advertisement

Architecte le jour, caricaturiste la nuit, -Z- oscille entre deux mondes. Ses caricatures sont à son image, elles ont deux côtés :  un design de BD et des thèmes d’actualités. Imaginaire et réalité se mêlent pour offrir un regard aiguisé sur la politique et la société tunisienne.

Dessins post-Ben Ali

La révolution tunisienne a été une source d’inspiration importante pour -Z- qui a surfé sur la vague de la révolte numérique grâce à ses dessins postés sur son blog et facebook. Il a vécu l’avant-après Ben Ali et confie que désormais il est « plus serein, je dors mieux la nuit, même dans le fond et la forme je n’ai pas vraiment changer, je m’alimentais de la haine que j’avais contre Ben Ali. »

Désormais d’autres thèmes animent le crayon de -Z-  comme la révolution confisquée des Tunisiens.  Le dessinateur s’attend d’ailleurs à une nouvelle révolution politique et surtout culturelle pour laisser vivre son  art.

AB

Crédit vidéo : samar media