Les relations entre le Maroc et l’Algérie se portent à merveille, du moins dans le monde virtuel. Sur facebook, l’Algérie serait même considérée comme la meilleure amie du royaume.

La carte indique que pour le Maroc l'Algérie est sa meilleure amie sur facebook / DR

Le réseau social aura réussi là où des années de négociations politiques et de courtoisie diplomatiques ont échoué. Faire en sorte que le Maroc et l’Algérie soient les meilleurs amis du monde. Grâce à Mia Newman, une diplômée en relations internationales de l’université de Stanford, en Californie, on peut, à partir d’une carte interactive, voir les 5 meilleurs amis de chaque pays sur facebook.

Lorsque l’on sélectionne le Maroc, on s’aperçoit que l’Algérie est présentée comme sa meilleure relation, vient ensuite la Tunisie puis la France. A l’inverse pour l’Algérie, c’est la Tunisie qui apparaît comme sa meilleure, puis le Maroc en seconde position et en troisième position la France.  Elle place enfin l’Egypte, en 4e meilleur ami et enfin la Jordanie en 5e.

Des amitiés évidentes

La solide amitié virtuelle algéro-marocain peut-être surprenante et attendu au vu des relations diplomatiques entre les deux pays. Si politiquement l’Algérie et le Maroc sont encore prisonniers de leur conflit autour du Sahara occidental, les communautés des deux pays restent tout de même soudées ,et essayent de ne pas se laisser affecter par les différends politiques.

D’autres amitiés sont évidentes, entre les trois pays du Maghreb et la France par exemple. Leur passé commun, aussi difficile soit-il, les rapprochent désormais. Et même pour l’année du cinquantenaire de l’indépendance algérienne, la France et l’Algérie sont 3e et 4e meilleurs amis sur le réseau social.

Pour en arriver à ces conclusions, Mia Newman a étudié les relations internationales et les interactions entre les différents pays sur facebook. L’idée est originale et met en lumière l’importance de l’histoire entre les pays. Grâce à cette étude, il est apparu que l’immigration est l’un des liens les plus forts pour créer une connexion sur Facebook. Les liens économiques, et historiques, en l’occurrence la colonisation dans cette situation, sont également d’importants facteurs.

AB

Notez cet article