La confiance en soi est primordiale dans la vie de tous les jours, mais cette qualité n’est pas nécessairement facile à développer. La rédaction vous propose dix conseils pour reprendre confiance.

 – Regardez dans les yeux : ne baissez pas les yeux lorsque l’on s’adresse à vous. Une grande partie de la communication humaine passe par les gestes et le regard, alors ne fuyez pas.

– Soyez avenant : plutôt que d’être paralysé par votre peur dans une situation stressante, recyclez-la en allant vers les autres et en transformant votre passivité en action.

– Créez un contact : dans une situation où vous ne connaissez personne, forcez-vous à nouer une conversation ou un lien avec une personne. Dites-vous que chacun est dans la même situation et sera ravi d’engager la discussion.

– Soyez curieux : découvrez de nouveaux milieux, faites de nouvelles expériences. Votre adaptabilité n’en sera que renforcée.

– Soyez-vous-même : refusez d’imiter les personnalités d’autrui pour mieux vous faire accepter. Recherchez votre propre style et affirmez-le.

– Adoptez la méthode Coué : répétez vous que vous pouvez y arriver et soyez positif, et ça finira par payer ! Croire à sa réussite, c’est déjà réussir un peu !

–  Affirmez vous : n’hésitez pas à parler fort et avec assurance. Si ça ne constitue pas le signe le plus fort de confiance en soi, ça y aide, lancez-vous !

–  Fixez vous des objectifs réalisables : en vous fixant des buts à votre portée, les succès seront plus fréquents. Connaître vos capacités vous aidera à connaître vos limites et à savoir ce que vous pouvez exiger de vous-même.

– Apprenez de vos erreurs : c’est en faisant des erreurs que l’on progresse. Evaluez les raisons de vos échecs pour ne pas les reproduire.

– Aérez-vous l’esprit : faites du sport, en club ou près de chez vous, et profitez en pour vous défouler.

Notez cet article