L’actualité nationale

 

 

Otages algériens au Mali : le fil des événements

Du 5 avril au 2 septembre 2012, soit durant une période de six mois, alors que les ultimatums du Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’ouest, qui retient d’abord 7 puis 4 fonctionnaires consulaires algériens en otage, pleuvent sur l’Algérie, le ministère algérien des Affaires étrangères s’est englué dans le cafouillage des informations.

Lire la suite

Des personnes emportées par les eaux et plusieurs maisons inondées

La protection civile (PC) a rendu public hier dans un communiqué le bilan des 1750 interventions effectuées durant les dernières 24 heures ainsi que celui des fortes chutes de pluie. En effet, ces unités ont enregistré 8 accidents de la circulation routière ayant causé la mort de 6 personnes et des blessures à 50 autres.

Lire la suite

 SOLIDAIRES DES TRAVAILLEURS DE L’ABATTOIR COMMUNAL : Les boucheries de Tizi Ouzou en grève

Le mouvement de grève est, selon les représentants de cette corporation, motivé par le souci de venir épauler les revendications des travailleurs de l’abattoir communal qui ont dénoncé la fermeture de ce lieu qui représente la source de nourriture de leurs familles.

Lire la suite

 

Où va le gaz algérien ?

Comment peut-on concevoir que dans un pays qui produit 30% de la capacité mondiale en gaz naturel puisse avoir une crise récurrente et trouver des difficultés pour approvisionner certaines agglomérations et contrées en bonbonnes de gaz butane alors qu’elles sont très proches des puits et gisements d’hydrocarbures entre autre le gaz naturel ?

Lire la suite

 

L’actualité internationale

 

 

LE MUJAO, UN MONSTRE NOURRI PAR LE MAROC : Le terrorisme au service de Sa Majesté

Le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui a signé son acte de naissance au mois de novembre dernier, se distingue des autres organisations terroristes faisant de l’Algérie, et rien que de l’Algérie, sa cible principale. Il en tire vraiment sa réputation. Les attentats (à Tamanrasset, Tindouf et Ouargla), les sorties et attaques médiatiques visant l’Algérie et dont le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest a fait son cheval de bataille, éclairent suffisamment sur cette réalité.

Lire la suite

 La france veut installer une base militaire Libye

Il est spectaculaire de constater comment les puissances occidentales veulent imprimer une situation de guerre permanente en Libye. Depuis un an, l’information de l’installation d’une base militaire occidentale dans ce pays d’Afrique du Nord, est diffusée sciemment et à répétition. Et à force de répéter les choses, on finit par les admettre, aussi contraignantes soient-elles.

Lire la suite

 L’après-sommet des Non-alignés à Téhéran : Jeux et enjeux

L’Iran a-t-elle réussi un retour en force sur la scène internationale ? Face à la stratégie d’isolement internationale, imposée par les puissances occidentales, inquiètes de l’influence grandissante de Téhéran dans la région et de ses ambitions nucléaires redoutées, le come-back iranien s’interprète comme un sérieux revers diplomatique pour les États-unis et leurs alliés.

Lire la suite

 Israël/Palestine: le retour de l’idée de l’Etat unique

Plus d’un quart des Palestiniens est favorable à un Etat binational (25,9%), selon une enquête du Jerusalem Media and Communications centre (JMCC) publiée récemment. Un Etat binational consisterait à la création d’un Etat unique, comprenant deux nationalités définies constitutionnellement, où les Israéliens et les Palestiniens seraient tous citoyens. Il s’agit d’une proposition qui resurgit à chaque fois que le processus de paix se trouve en panne.

Lire la suite

 

Notez cet article