L’actualité nationale

 

Abdelmalek Sellal, un profil intéressant mais qui n’incarne pas le changement

La désignation, ce lundi 3 septembre, d’Abdelmalek Sellal comme Premier ministre en remplacement d’Ahmed Ouyahia ne constitue pas un changement en soi. L’ex‑ministre des Ressources en eau est en effet une figure emblématique du système Bouteflika qui dirige l’Algérie sans partage depuis treize ans. Il a été plusieurs fois ministre dans les gouvernements de l’actuel président.

Lire la suite

 Algérie : 2,1 milliards de dollars d’armes russes en 3 ans

La Russie était  le premier fournisseur d’armes de l’Algérie durant la période de 2008 à 2011. L’armée algérienne a dépensé pour l’acquisition des armes russes pour un montant de 2,1 milliards de dollars durant cette période. Elle était suivie de la Syrie avec 1,7 milliards de dollars et du Koweit avec 700 millions de dollars pour la même période de référence.

Lire la suite

 Scepticisme dans les entreprises en Algérie face au nouveau schéma du démantèlement tarifaire

Le triomphalisme du gouvernement après l’accord sur de nouvelles échéances avant l’instauration d’une zone de libre-échange entre l’Algérie et l’Union Européenne laisse un peu de répit aux entreprises algériennes. Mais le nouveau schéma du démantèlement tarifaire laisse quelque peu sceptique le monde de l’entreprise. Quelques avis du monde de l’entreprise.

Lire la suite

 

LES TRAVAILLEURS COMMUNAUX REPRENNENT LA PROTESTA : Grève de 8 jours à partir d’aujourd’hui

La rentrée aussi bien sociale que scolaire sera fortement perturbée à partir d’aujourd’hui. La Fédération nationale du secteur des communes (FNSC), affiliée au Snapap, a appelé «les travailleurs à observer 8 jours de grève» à compter d’aujourd’hui, suivis de rassemblements devant les sièges des wilayas à compter du 9 septembre.

Lire la suite

 

L’actualité internationale

 

 

Crise du nord Mali : Sommes-nous sur les traces d’ATT ?

Tout porte à le croire, car nul ne sait si la guerre aura lieu ou pas. On en voulait au Général pour avoir mal conduit la guerre et livré les pauvres militaires à la mort. Mais voilà bientôt 6 mois que le régime a été renversé pour cette cause. Rien ne bouge et mieux rien ne semble bouger.

Lire la suite

 10 000 Syriens entassés à la frontière turque

Les opposants estiment que l’affluence pourrait augmenter en raison des frappes de l’armée syrienne sur une localité à proximité du poste frontalier de Bab al-Salameh. Un avion de chasse a bombardé Azaz lundi matin, à 3 km de la frontière, poussant ses habitants qui étaient restés à plier bagage.

Lire la suite

 

Obama inspecte les dégâts de l’ouragan Isaac, promet de l’aide aux sinistrés

Barack Obama a promis d’aider les sinistrés de l’ouragan Isaac après avoir inspecté des zones inondées en Louisiane (sud), interrompant pendant quelques heures sa campagne électorale pour retrouver ses habits de président.

Lire la suite

 Pakistan: un attentat-suicide vise des diplomates américains

Un attentat-suicide à la voiture piégée ciblant des diplomates américains à Peshawar, au nord-ouest du Pakistan, lundi 3 septembre, a fait au moins quatre morts et de nombreux blessés dont deux Américains. Un attentat condamné et qualifié de « lâche » par Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine.

Lire la suite

 

Notez cet article