La revue de presse nationale et internationale du 06/09/2012

0
132

 

L’actualité nationale

 

 Abdelmalek Sellal / DR

Sellal : « L’Algérie est actuellement en panne en matière de service public en général »

M. Sellal a affirmé, lors d’une séance de passation de pouvoirs avec son successeur au ministère des Ressources en Eau, M. Hocine Necib, qu’il ’’fait partie de la nouvelle génération que l’Algérie prépare à prendre la relève’’. ’’Nous, nous terminons (NDLR, notre carrière). Dans le gouvernement, il y a beaucoup de têtes qui font partie de la nouvelle génération qui devrait prendre petit à petit la gestion du pays », a-t-il précisé.

Lire la suite

 

Algérie – Pourquoi le remaniement ministériel ne rime à rien

Que change l’arrivée de nouveaux ministres en Algérie? Pas grand-chose. Notamment quand le ministre de l’Intérieur (Dahou Ould Kablia) et des Affaires étrangères (Mourad Medelci), des postes clés, restent en place. Annoncé puis attendu depuis les élections législatives, ce remaniement s’apparente davantage à un non-évènement. Sur les 35 portefeuilles, Abdelaziz Bouteflika n’a finalement nommé que 11 nouveaux ministres.

Lire la suite

 

Elle se suicide pour refuser un mariage forcé à Mostaganem 

La violence faite aux femmes n’est pas un apanage propre à la rue. De nos temps, il s’avère que le foyer familial lui-aussi exerce fréquemment de la brutalité et de la pression sur la femme pour l’amener à accepter le mariage forcé. Ce que certaines jeunes filles acceptent à contrecœur et avec répugnance à trainer le long de leur vies désormais brisées, alors que d’autres choisissent de fuir leurs familles et leurs villages, si ce n’est pas la décision d’en finir simplement avec la vie à laquelle elles optent.

Lire la suite

  Classement mondial de la Fifa : l’Algérie gagne six places

La sélection algérienne de football a gagné six places et occupe la 28e position au classement du mois de septembre de la Fédération internationale de football (Fifa), publié mercredi par l’instance mondiale sur son site internet. Au niveau africain, les Verts gagnent un rang et se retrouvent à la 2e place, devancés seulement par la Côte d’Ivoire, finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 2012 (16e, 0).

Lire la suite

 

L’actualité internationale

 

 

Requête du Mali pour une intervention: fini la plaisanterie!

C’est fait depuis mardi dernier : Dioncounda Traoré, président par intérim du Mali, a demandé « l’aide de la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme ». Ainsi, c’est cinq mois après la chute des grandes villes du Nord du pays que la fameuse lettre officielle a été adressée au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO.

Lire la suite

 

Le Maroc appelé à libérer les détenus sahraouis 

Dans un « appel urgent », ces militants, structurés dans Action chrétienne pour l’abolition de la torture (ACAT-France), rappellent que ces détenus politiques, arrêtés suite au démantèlement du camp de Gdeim Izik (près d’El-Ayoun occupée), le 8 novembre 2010, sont poursuivis devant le tribunal militaire de Rabat, en dépit de leur qualité de civils.

Lire la suite

 

En Tunisie, la démocratie risque d’accoucher d’une nouvelle dictature

C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes». Cet adage pourrait être entendu dans la bouche de la justice tunisienne ces derniers temps, en remettant au goût du jour l’article 121.3 du code pénal qui stipule qu’est considéré comme un délit «la distribution, la mise en vente, l’exposition aux regards du public et la détention en vue de la distribution, de la vente, de l’exposition dans un but de propagande, de tracts, bulletins et papillons d’origine étrangère ou non, de nature à nuire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs», et adopté sous Ben Ali.

Lire la suite

  Solaire : les fabricants chinois visés par une enquête européenne antidumping

La Commission européenne a lancé jeudi 6 septembre une enquête antidumping contre les fabricants chinois de panneaux solaires – une décision qui risque de faire monter la pression dans le conflit commercial qui oppose des sociétés européennes d’énergie photovoltaïque à leurs rivales chinoises.

Lire la suite