L’actualité nationale

 

Ils publient la liste des noms : Les contestataires de Belkhadem s’affichent

Les redresseurs du FLN ont mis à exécution leur menace en rendant publique la liste des membres du comité central qui ont signé pour le retrait de confiance à Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du parti. La liste non exhaustive contient 180 noms des membres du comité central qui ont confirmé, lors des rencontres du 9 avril, 14 avril et 19 mai 2012 leur adhésion à l’initiative des redresseurs pour retirer la confiance au secrétaire général qu’ils accusent, entre autres, de mener le parti à la dérive à cause de ses multiples déviations et dépassements “organiques”.

Lire la suite

L’École algérienne à la recherche d’un nouveau souffle

Aujourd’hui, c’est la première rentrée scolaire, depuis quatorze ans, qui se déroulera sans le « patronage » de Boubekeur Benbouzid. Des centaines de milliers d’élèves n’ont connu de ministre de l’Éducation que celui-là. On ne sait à quel objectif pouvait répondre une telle longévité dans un secteur aussi sensible dans la vie de la nation, sachant qu’avant de prendre ce poste, Benbouzid avait déjà officié dans l’Enseignement supérieur et dans la Jeunesse et les sports.

Lire la suite

 

A Alger, Yamina Benguigui annonce une visite importante de François Hollande en Algérie

Le président français François Hollande va effectuer une visite en Algérie, a annoncé, ce samedi 8 septembre, Yamina Benguigui, ministre française déléguée chargée de la Francophonie qui effectue une visite officielle à Alger. « Nous sommes à la veille d’un grand rendez‑vous, avec le président François Hollande qui arrive avec, je pense, des nouveaux mots, un nouveau langage, un langage aussi très humain, du cœur », a‑t‑elle déclaré.

Lire la suite

 Libye-Algérie, aujourd’hui à 18h à Casablanca : A nous la victoire!

Ce soir, les coeurs des fans des Verts vont certainement battre une nouvelle fois, à l’occasion du match aller contre la Libye, comptant pour le dernier tour qualificatif à la CAN 2013. C’est donc à Casablanca que les Verts joueront aujourd’hui la première manche, prévue à 18h face à la Libye, ultime adversaire à affronter, pour espérer être présents l’année prochaine au pays des Bafana Bafana.

Lire la suite

 

L’actualité internationale

 

 

Un site mauritanien publie une vidéo montrant les otages d’Al-Qaïda

Un site privé mauritanien d’informations a publié samedi une vidéo montrant quatre Français otages d’Al-Qaïda au Sahel, qui appellent tous à négocier pour leur libération, vidéo tournée fin août selon un des otages et diffusée à huit jours du 2e anniversaire de leur rapt au Niger. «Nous sommes le mercredi 29 août 2012. Cela va faire bientôt deux ans que nous sommes ici», déclare un des Français dans cette vidéo mise en ligne vendredi par Sahara Medias et visionnée samedi par l’AFP.

Lire la suite

 Les secours s’organisent après le séisme en Chine

Le premier ministre chinois a promis toute l’aide possible des autorités aux sinistrés du séisme qui a fait au moins 80 morts dans le sud-ouest de la Chine, où les secouristes tentaient samedi d’atteindre des zones difficiles d’accès. Arrivé en pleine nuit dans la zone durement touchée par le tremblement de terre, Wen Jiabao s’est assis, sous une tente, au milieu de rescapés qui pour beaucoup ne disposaient plus de toit pour dormir.

Lire la suite

 Egypte. En un mois, l’armée tue 32 « criminels » dans le Sinaï

En un mois, 32 « éléments criminels » ont été tués dans le Sinaï, a annoncé samedi 8 septembre l’armée égyptienne. Elle a engagé une opération d’envergure pour sécuriser cette région frontalière d’Israël. Ces opérations ont été engagées après une attaque à proximité de la frontière avec Israël et la bande de Gaza par des hommes armés, qui avait coûté la vie à 16 garde-frontières égyptiens le 5 août dernier.

Lire la suite

 

Iran: les deux scénarios de riposte à des frappes occidentales

Le Canada vient d’annoncer la suspension de ses relations diplomatiques avec l’Iran et l’expulsion des diplomates iraniens encore en poste à Ottawa. Cette décision, sans raison particulièrement précise donnée par Ottawa, annonce-t-elle des frappes d’Israël contre les installations nucléaires iraniennes ? Rien ne permet de l’affirmer, même si le Canada est un des plus fidèles alliés de l’Etat hébreu, surtout depuis que les conservateurs y ont pris le pouvoir en 2006.

Lire la suite